Publicité
Publicité

Confronté à un record d'impopularité, Emmanuel Macron retourne sur le terrain pour renouer le contact avec les Français

Arthur de Laborde - Mis à jour le
Suspension de la réforme des retraites : après les propos d'Emmanuel Macron, le gouvernement tente de mettre fin à la polémique
Confronté à un record d'impopularité, Emmanuel Macron retourne sur le terrain pour renouer le contact avec les Français AFP / © Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron de retour sur le terrain. Le chef de l'État sera ce mardi en Charente-Maritime. Au programme, les Assises de l'économie de la mer, à La Rochelle, puis halte à Rochefort, autour de la culture et de la démocratie locale. Un déplacement "prévu de longue date", selon l'Élysée, mais qui intervient dans un contexte politique délicat pour le président, en quête de lien avec les Français.

Emmanuel Macron veut reprendre pied sur le terrain, après plus d'un mois et demi sans véritable contact avec les Français. Une tentative de "reconnexion", au moment où le chef de l'État bat des records d'impopularité. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président "veut exister, expliquer, convaincre"

À peine un Français sur dix lui fait confiance, du jamais-vu depuis François Hollande. Et dans son propre camp, les doutes s'installent : certains le disent "isolé", d'autres carrément "hors-jeu". Depuis plusieurs semaines, le chef de l'État a disparu du radar politique sur la scène nationale. 

Avec des apparitions protocolaires, souvent sans presse. Mais cette fois, il veut donc renouer le dialogue avec les Français, dans un format proche de celui de la sortie de crise des Gilets jaunes : le débat, l'échange, le contact. Un pari risqué, alors même qu'il a laissé son Premier ministre gérer seul les dossiers nationaux, du budget aux retraites. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais dans son entourage, on assure que le président "veut exister, expliquer, convaincre". Reste à voir si ce retour sur le terrain lui permettra de regagner un peu d'air, ou bien s'il ne ferra qu'illustrer l'ampleur de la déconnexion.