Budget 2026 : une semaine avant la fin des débats à l'Assemblée, qui votera le texte ?
Les députés ont encore une semaine pour débattre et voter le projet de loi de finances pour 2026, avant que le texte ne soit envoyé au Sénat. Ce mardi matin, le socle commun annonce vouloir voter contre le budget en l'état. À quelques jours de la fin des débats, seul le Parti socialiste se prononce en faveur du texte.
Dernière ligne droite à l'Assemblée nationale pour le budget 2026. Il reste une semaine aux députés pour débattre et voter le projet de loi de finances, avant que le texte ne soit envoyé au Sénat en raison des délais constitutionnels. Pour le moment, seul le Parti socialiste souhaite voter en faveur.
La stratégie du "filtre à café" de Sébastien Lecornu
Le Rassemblement national, La France insoumise et les Écologistes sont opposés à ce texte depuis le début. Ce mardi matin, le socle commun a annoncé vouloir voter contre le budget en l'état, notamment à cause des nouveaux impôts comme ceux sur la fortune non-productive, sur les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), sur les super dividendes ou encore sur les grandes entreprises. Le Parti socialiste a fait adopter quasiment l'intégralité de son programme, malgré son poids très faible à l'Assemblée nationale.
Pour convaincre les députés macronistes de voter ce budget, le Premier ministre Sébastien Lecornu souhaite utiliser la stratégie du "filtre à café" comme il aime l'appeler, c'est-à-dire profiter de la navette parlementaire avec le Sénat, puis de la commission mixte paritaire (CMP), et enfin du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel pour retirer un à un ces amendements irritants du budget.
L'objectif final du chef du gouvernement est de revenir à la copie initiale du projet de loi de finances avec une seule concession, la suspension de la réforme des retraites en faisant le pari que cela sera suffisant pour séduire les socialistes, sans braquer le bloc central.