Publicité
Publicité

Budget 2026 : les députés approuvent la défiscalisation totale des heures supplémentaires, une victoire pour Laurent Wauquiez

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 1 min
Laurent Wauquiez s'est exprimé ce mercredi matin lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale portant sur le plan de François Bayrou pour le budget 2026.
Laurent Wauquiez (photo d'illustration) © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Après avoir acté ce vendredi la prolongation de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, les députés ont rejeté le gel du barème de l'impôt sur le revenu et voté en faveur de la défiscalisation des pensions alimentaires, perçues en majorité par les femmes, mais aussi pour la défiscalisation totale des heures supplémentaires, amendement déposé par la droite.

Laurent Wauquiez y voit un signal d'espoir pour la France qui travaille. Le plafond de 7.500 euros au-dessus duquel les heures supplémentaires étaient soumises à l'impôt sera donc supprimé en cas de vote du budget. Une mesure qui était, selon le chef des députés LR, une des grandes réussites portées par la droite sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si on se bat avec nos idées, on remporte des victoires"

"En France, aujourd'hui, on a encore un système où, quand vous faites des heures supplémentaires, soit vous payez plus d'impôts, soit vous perdez des aides. Et à l'arrivée, il n'y a pas d'intérêt. Donc, on est convaincus que ça mine notre système, que ça décourage ceux qui travaillent et ça fait partie de nos combats", affirme Laurent Wauquiez.

"Dans cette bataille budgétaire où il n'y a plus de 49.3, si on est impliqué, si on est présent, si on se bat avec nos idées, si on met les bons amendements sur la table tout simplement, on remporte des victoires". La droite a pu compter sur les voix des députés du bloc central et du Rassemblement national.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une victoire pour eux qui n'avaient rien obtenu de la part de Sébastien Lecornu dans son discours de politique générale. Victoire qui en appellera d'autres, espère Laurent Wauquiez qui compte bien dans les prochains jours faire voter l'allocation sociale unique qui plafonnerait toutes les aides perçues à 70% du SMIC.