Budget 2026 : les députés ont rejeté le gel du barème de l'impôt sur le revenu
Ce samedi, les députés ont continué les débats sur le projet de budget pour l'année 2026. Des discussions qui s'annonçaient difficiles dans l'hémicycle. Dans l'après-midi, les députés ont massivement rejeté le gel du barème de l'impôt sur le revenu, privant le projet de budget de deux milliards d'euros de recettes.
Les discussions autour du projet de budget pour l'année 2026 se poursuivent à l'Assemblée nationale. Ce samedi, les débats se sont concentrés sur la partie "recettes" de ce budget de l'État. Les députés ont rejeté dans l'après-midi, le gel du barème de l'impôt sur le revenu.
Un vote contre l'avis du gouvernement
Ce gel aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt. Ce choix des députés prive le projet de budget 2026 de deux milliards d'euros de recettes. Une large coalition, réunissant les députés du RN, de la droite, d'une partie des macronistes et des Insoumis, a voté un amendement proposé par Laurent Wauquiez rejetant ce gel du barème, contre l'avis d'Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics.
Des amendements similaires avaient été déposés par différents partis présents à l'Assemblée, comme le RN ou Liot. Plus tôt dans la journée, les députés avaient approuvé la défiscalisation totale des heures supplémentaires ainsi qu'un abaissement du plafond de revenus en dessous desquels les journalistes peuvent bénéficier d'un abattement fiscal.