Publicité
Publicité

Islamisme : les sénateurs LR dévoilent 17 mesures chocs pour un «réarmement républicain»

Jacques Serais - Mis à jour le . 1 min
Budget 2026 : le gouvernement de nouveau sous pression alors que le Sénat reprend le dossier
Budget 2026 : le gouvernement de nouveau sous pression alors que le Sénat reprend le dossier Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un rapport de 107 pages, présenté par 29 sénateurs Les Républicains, formule dix-sept recommandations pour lutter contre le« projet séparatiste de long terme » porté par l’idéologie islamiste.

C’est un rapport choc qui agite déjà la scène politique. Remis au président du groupe Les Républicains au Sénat, Mathieu Darnaud, le document de 107 pages signé par 29 sénateurs Les Républicains propose une série de mesures pour combattre l’islamisme et défendre la cohésion nationale. Ce rapport, piloté par la sénatrice du Val-d’Oise Jacqueline Eustache-Brinio, vise à répondre à ce que les parlementaires décrivent comme un "projet séparatiste de long terme". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi les mesures les plus commentées figure l’interdiction du port du voile pour les fillettes et jeunes filles de moins de 16 ans dans l’espace public. Les sénateurs demandent également d’interdire le jeûne religieux avant 16 ans, dans une logique "d’approche de protection de l’enfance".

Garantir la "neutralité totale" dans l'environnement éducatif

Sur l’école, les sénateurs du groupe LR réaffirment leur volonté d’interdire le port du voile pour les accompagnatrices scolaires, afin de garantir une "neutralité totale" dans l’environnement éducatif. Ils proposent aussi d’étendre cette exigence aux responsables publics, en suggérant l’interdiction des signes religieux ostentatoires pour les élus, notamment les maires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre axe majeur : la politique migratoire. Les sénateurs souhaitent confier la délivrance des visas au ministère de l’Intérieur pour renforcer le contrôle des entrées et lutter contre les tentatives d’infiltration d’individus liés à l’islam radical.

"Un réarmement républicain global"

Le rapport préconise également un contrôle accru des financements étrangers, en renforçant les obligations déclaratives imposées aux mosquées et aux associations cultuelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toutes ces propositions poursuivent un objectif affiché : selon les sénateurs LR, il est urgent de favoriser un “réarmement républicain global face à l’offensive islamiste”, un réarmement à la fois juridique, administratif et politique.