Le Rassemblement national votera «quoi qu'il arrive» contre les projets de budget pour l'année 2026, prévient Jordan Bardella
Les projets de budget sont au coeur des discussions à l'Assemblée nationale. Mais ce dimanche, Jordan Bardella, président du RN, a annoncé que son parti votera contre "quoi qu'il arrive", y compris le projet de loi de finances de la Sécurité sociale qui contient la suspension de la réforme des retraites.
Jordan Bardella est catégorique. Ce dimanche, le président du Rassemblement national a annoncé sur France 3 que son parti votera contre les projets de budget de l'État et de la Sécurité sociale "quoi qu'il arrive", même si ce dernier suspend la réforme des retraites de 2023.
"Moi, je n'ai pas dealé avec les macronistes"
Jordan Bardella dit ne voir aucune raison d'approuver la copie finale du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, transmise de l'Assemblée au Sénat ce jeudi : "Moi, je n'ai pas dealé avec les macronistes. Donc ceux qui sont en train de se faire enfumer aujourd'hui sur une abrogation qui n'est pas une abrogation, ce sont évidemment les socialistes".
Pour justifier cette décision, le président du RN invoque les "augmentations d'impôts" mais aussi l'absence d'économies : "On ne peut évidemment pas accompagner ce budget qui a été construit par les macronistes et par le véritable Premier ministre qui s'appelle Olivier Faure", a-t-il ajouté.
Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a accusé l'exécutif de "jouer la montre" et de "saboter" les textes avec "une pluie d'amendements" déposés par "le bloc qui soutient le gouvernement". Une manière, selon lui, de "contourner la volonté populaire", d'épuiser les délais impartis et ainsi de faire passer les textes par ordonnances ou par l'article 49.3.