Bruno Retailleau ne voit «pas de raison de quitter le gouvernement» malgré des tensions avec Emmanuel Macron
Le ministre de l'Intérieur a affirmé ce jeudi 24 juillet qu'il ne voyait "pas de raison de quitter le gouvernement" après ses déclarations polémiques sur la fin du macronisme en 2027 dans "Valeurs actuelles". Bruno Retailleau devait initialement rencontrer Emmanuel Macron cet après-midi, avant que l'Élysée ne reporte le rendez-vous.
"Tant que les décisions (du gouvernement) sont conformes à l'intérêt national, conformes à mes convictions, il n'y a pas de raison que je quitte le gouvernement", a déclaré Bruno Retailleau alors qu'il était en déplacement dans un commissariat du XXe arrondissement de Paris ce jeudi.
À cette occasion, le ministre de l'Intérieur et patron des Républicains est également revenu sur l'annulation à la dernière minute de sa réunion avec Emmanuel Macron.
Un rendez-vous avec François Bayrou
"Il m'arrive chaque semaine d'avoir des réunions ou des rencontres qui sont annulées. Donc cette rencontre sera sans doute remise parce qu'on a, avec le président de la République, un certain nombre de sujets dont ont doit parler. Et donc je serai amené à le rencontrer, peu importe la date ou l'heure", a relativisé Bruno Retailleau lors d'un déplacement dans le commissariat du XXe arrondissement de Paris ce jeudi matin, avec pour objet la lutte contre les mortiers d'artifice. "Depuis le départ, j'ai indiqué que j'ai des convictions et que pour rien au monde je les abdiquerais", insiste-t-il.
Ce coup de théâtre illustre la tension actuelle entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau depuis ses propos sur la fin du macronisme en 2027. Officiellement ce rendez-vous est remporté à une date encore inconnue pour évoquer enfin la crise diplomatique algérienne. À la place, l'homme fort de la place Beauvau se rendra à Matignon ce soir à 20h pour un rendez-vous avec François Bayrou. Selon son entourage, il a prévu une remise au point nécessaire avec le ministre de l'Intérieur. En attendant, le dossier algérien reste au point mort.