Publicité
Publicité

La rencontre prévue ce jeudi entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau finalement reportée

Europe 1.fr
Après les tensions, le temps de l'échange : que vont se dire Emmanuel Macron et Bruno Retailleau lors de leur entretien ?
Bruno Retailleau et Emmanuel Macron. (Illustration) © AFP

La rencontre prévue ce jeudi entre le président Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui devait porter sur l’Algérie, la lutte antiterroriste et la montée des violences, a finalement été reportée.

Emmanuel Macron et Bruno Retailleau avaient rendez-vous ce jeudi, finalement, l'entretien est reporté. Cet entretien en tête-à-tête, prévu de longue date, intervenait dans un moment où les propos du ministre de l'Intérieur sur la fin du macronisme agaçait le camp présidentiel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les deux hommes devaient évoquer plusieurs gros dossiers comme l'Algérie, la lutte antiterroriste et la montée des violences. 

Un entretien qui risquait d'être tendu

Ces deux derniers jours, Bruno Retailleau a provoqué la colère du camp présidentiel après une interview accordée à Valeurs Actuelles, dans laquelle il a proclamé la fin du macronisme, qu’il accuse de nourrir l’impuissance. "Le macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron, tout simplement", a-t-il déclaré, estimant qu’il "n'est ni un mouvement politique, ni une idéologie : il repose essentiellement sur un homme".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rejetant le principe du "en même temps" cher au chef de l’État, qui se veut à la fois de droite et de gauche, le président de LR considère que cette posture contribue à l’inefficacité de l’action publique.