Annie Genevard, présidente par intérim du parti Les Républicains, était l'invitée d'Europe Matin mercredi. 5:07
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Après une présidentielle et des élections législatives ratées, les militants Républicains sont appelés à élire un nouveau président pour le parti. Pour Annie Genevard, présidente des Républicains, invitée d'Europe Matin mercredi, le parti a été considéré comme mort "un nombre incalculable de fois mais les Républicains tiennent bon".

"Les Républicains sont une cible de tous côtés, ce qui montre bien quelle est leur importance dans le paysage politique", a assuré Annie Genevard, présidente du parti Les Républicains, invitée d'Europe Matin mercredi. "Si les Républicains n'existaient pas, la démocratie française se retrouverait amputée et la seule alternative à Emmanuel Macron serait de rechercher dans la Nupes ou dans le Rassemblement national, je ne crois pas que les démocraties y gagneraient", a ajouté la députée du Doubs au micro d'Europe 1.

Quel avenir pour le parti ?

Sur la question de l'avenir des Républicains, Annie Genevard défend le projet du parti. "Je pense que si nous allons vers le débat de ligne, nous allons nous affaiblir. Trouvez-moi un Français qui ne soit pas attaché à la fois à la sécurité, à l'autorité publique et à la solidarité. Il faut faire souffler un grand vent d'air frais dans notre maison, renouveler nos pratiques politiques, travailler à l'unité de notre famille. C'est pour cela que ce combat de ligne me semble porteur de grand danger pour notre famille politique."

La présidente s'oppose aussi à l'idée d'un groupe éparse. "On nous a dit morts un nombre de fois incalculable mais les Républicains tiennent et jouent pleinement leur rôle au Parlement", a-t-elle lancé. "Il y a dans notre famille politique des sensibilités différentes dans les candidats mais sur le fond, il y a une aspiration à l'unité et une volonté que tout soit traité."