Publicité
Publicité

Après le Conseil des ministres, Emmanuel Macron prépare déjà l’après-Bayrou et écarte toute dissolution

Arthur de Laborde - Mis à jour le . 1 min

Réunis ce mercredi à l’Élysée en Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont reçu pour consigne de se mobiliser autour de François Bayrou avant le vote de confiance du 8 septembre. Mais en coulisses, Emmanuel Macron songe déjà à la suite et esquisse le profil de son futur Premier ministre, tout en appelant à un dialogue avec les socialistes et les indépendants.

Les membres du gouvernement se sont retrouvés ce mercredi matin à l'Elysée en Conseil des ministres. Emmanuel Macron semble affiner son plan pour la suite, après le vote de confiance du 8 septembre. Ses proches assurent effectivement que le président ne veut pas anticiper le résultat du vote lors du Conseil des ministres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il a donc demandé au gouvernement de se mobiliser autour de l'actuel Premier ministre pour éviter la chute. Mais en réalité, le chef de l'État songe bien à l'après-Bayrou. Il écarte d'ores et déjà le scénario d'une dissolution. "Ce n'est pas une solution, il n'y a pas de raison démocratique de dissoudre", explique son entourage.

Le profil d'un nouveau Premier ministre se dessine

Ce mardi, il a réuni les patrons du socle commun pour la première fois depuis près d'un an et il leur a demandé de tendre la main, de dialoguer avec les socialistes et les indépendants du groupe LIOT. Le patron de LR, Bruno Retailleau, a immédiatement fait savoir qu'il s'opposait fermement à l'idée d'une coalition élargie avec le PS.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Mais tous ont convenu qu'il fallait dialoguer en vue d'un accord de gouvernement", précise un conseiller du président, qui, tout en restant énigmatique, dresse le portrait-robot de l'éventuel futur Premier ministre : quelqu'un capable de garder le socle commun tout en l'élargissant, en discutant avec les socialistes.