Éric Zemmour peut compter sur une équipe très structurée qui travaille sur son programme. 1:59
  • Copié
Victor Chabert , modifié à
Si Éric Zemmour n'a, pour l'instant, pas réussi à bénéficier de soutiens de poids pour sa candidature à la présidentielle, le polémiste peut compter sur une équipe structurée qui travaille sur son programme. Parmi ses soutiens, des hauts fonctionnaires et des ambassadeurs en exercice qui préfèrent garder leur anonymat par peur de sanctions. 
INFO EUROPE 1

En recul dans les sondages, lâché par certains de ses soutiens, Eric Zemmour garde néanmoins une équipe structurée derrière lui. Le polémiste, officiellement candidat à l'élection présidentielle depuis la mise en ligne d'une vidéo YouTube le 30 novembre, se lance dans la course à l'Élysée bien entouré. Hauts fonctionnaires, ambassadeurs, banquiers... Ils sont nombreux à travailler, dans l'ombre, sur le programme d'Éric Zemmour.

De nombreuses personnes planchent sur le programme de Zemmour  

A la tête de l'équipe du polémiste se trouve un homme : Jonathan Nadler, un banquier d'affaires. Ces derniers mois, il a mis en place 28 pôles thématiques qui sont autant de ministères potentiels : Éducation, Industrie, ou encore "Souveraineté juridique". Avec pour mission de produire des notes, des analyses, et des propositions pour le candidat. Chaque pôle se compose de huit à 30 personnes.

Ce sont donc de nombreux contributeurs qui passent leurs soirées à plancher sur le programme d’Éric Zemmour. Le fonctionnement est bien rodé : les 28 chefs de pôles se réunissent en visio tous les dimanches soirs autour de Jonathan Nadler. Et il y a, dans chaque groupe, des membres des administrations publiques. Ils sont chargés de vérifier la faisabilité technique des propositions, avec l'objectif d'aboutir à des mesures concrètes.

Des hauts fonctionnaires qui gardent leur anonymat

Certains hauts fonctionnaires prennent des risques pour leurs carrières. Dans cette équipe qui travaille pour Éric Zemmour, il y a en effet des ambassadeurs en exercice et des diplomates soumis à un devoir de réserve très strict. Ils ne veulent pas que l'on connaisse leur nom pour ne pas être sanctionnés. D'autres contributeurs, eux, ne sont pas exposés parce qu'ils sont à la retraite.

C'est le cas du général de la Chesnais, général quatre étoiles et ancien numéro deux de l’armée de terre, ou de Pierre Brochand, ancien patron de la DGSE. Cette équipe a déjà produit des propositions concrètes : 75 à 80 depuis le début de la tournée littéraire d'Éric Zemmour. Le programme complet du candidat sera rendu public début 2022.