Algérie, référendum et fin de vie : les trois chantiers prioritaires de François Bayrou
Invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi matin, François Bayrou est attendu sur L'Ukraine et surtout trois dossiers sensibles. Le dossier algérien, la réforme des retraites et la légalisation de l’euthanasie sont les trois sujets phares qui attendent le Premier ministre.
François Bayrou sera ce vendredi matin l’invité de la Grande interview Europe 1-CNews. Deux jours après l’allocution d’Emmanuel Macron, la prise de parole du chef du gouvernement est très attendu sur l’Ukraine, mais aussi sur trois dossiers particulièrement sensibles.
Le Premier ministre attendu sur ses véritables intentions
À commencer par le dossier Algérien, François Bayrou s’inscrit dans les pas de Bruno Retailleau, lançant un ultimatum sur l’accord de 1968. "Si l’accord n’est pas respecté, il sera dénoncé", a-t-il promis il y a sept jours, alors qu’Alger refuse de récupérer certains de ses ressortissants jugés indésirables en France.
François Bayrou est attendu sur ses véritables intentions, d’autant plus qu’Emmanuel Macron s’est empressé de le recadrer, estimant qu’il s’agissait d’une compétence présidentielle.
Un autre chantier pour l’hôte de Matignon, c'est l’épineuse réforme des retraites. Après l’installation d’un conclave entre organisations syndicales et patronales, le maire de Pau a brandi la possibilité d’un référendum, contre l’avis d’Emmanuel Macron.
Enfin, la légalisation de l’euthanasie est le troisième chantier pour François Bayrou. Le texte, désormais distinct de celui sur les soins palliatifs, sera examiné au mois de mai l’Assemblée. Pour le moment, le Premier ministre n’a pas encore officiellement pris position sur ce sujet.