«Acte inacceptable», «humiliation», «blessure à l’âme française»… Les réactions politiques après le cambriolage du Louvre
Ce dimanche, plusieurs malfaiteurs se sont emparés de huit bijoux d'une "valeur inestimable" lors d'un cambriolage au musée du Louvre. Alors que les individus sont toujours en fuite, les réactions politiques ont été nombreuses après ce vol. Marine Le Pen parle notamment d'une "nouvelle épreuve pour le pays".
Un cambriolage spectaculaire. Ce dimanche 19 octobre matin, peu après l’ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d’une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.
Les individus se sont introduits aux alentours de 9H30 dans la galerie d’Apollon du musée en brisant les fenêtres à l’aide d’une disqueuse. Ils se sont hissés au niveau de la salle, qui abrite notamment les joyaux de la Couronne de France, à l’aide d’un monte-charge. Face à cela, les politiques françaises ont été nombreuses à réagir.
"Il faut réagir"
De son côté, le président du Rassemblement national dénonce une "humiliation" pour la France. Marine Le Pen, elle, parle d’une "blessure à l'âme française" et d’une "nouvelle épreuve pour le pays". "Le moment n'est pas à la polémique. Néanmoins la responsabilité impose de constater que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux. Il faut réagir", a écrit sur X la patronne des députés RN.
"La France a été volée"
Pour le chef du groupe Les Républicains à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, "la France a été volée". "Nous devons protéger ce que nous avons de plus précieux : notre histoire", a-t-il souligné dans une publication sur X.
Le président de l’UDR, Eric Ciotti, a pointé du doigt la responsabilité de l’Etat. "Le gouvernement, symbole ultime de son effondrement, a laissé dérober les bijoux de la Couronne", a-t-il affirmé. Pour le député des Alpes-Maritimes, "quand l'Etat n'assure plus la sécurité de ses trésors, c'est la Nation toute entière qui est menacée".
"Acte inacceptable"
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, qui s'est rendu au musée avec Rachida Dati, la ministre de la Culture, a dénoncé un "acte inacceptable". "S'en prendre au Louvre, c'est s'en prendre à notre histoire et notre patrimoine", a-t-il déploré sur X.
Marion Maréchal demande un "plan d'urgence pour la mise en sécurité de notre patrimoine"
Pour Marion Maréchal, "il est temps de lancer un plan d’urgence pour la mise en sécurité de notre patrimoine historique et chrétien". La députée au Parlement européen demande notamment à supprimer "le Pass Culture" et à consacrer "ses 300 millions d’euros à la sauvegarde de nos trésors nationaux".
En début de soirée, le ministère de la Culture a annoncé que huit bijoux ont été dérobés lors du cambriolage.