Publicité
Publicité

À Arras, Gabriel Attal rompt avec Emmanuel Macron en vue de 2027

Arthur de Laborde, édité par Grégoire Allain

À l'occasion de son discours de rentrée à Arras, devant des militants de son parti, Gabriel Attal a une nouvelle fois marqué sa rupture avec Emmanuel Macron, traçant désormais sa route vers l'élection présidentielle de 2027 et affichant sa volonté de bâtir une nouvelle République démocratique.

Gabriel Attal prononçait son discours de rentrée ce dimanche, devant des militants du parti Renaissance à Arras. L'occasion pour l'ancien Premier ministre d'enclencher sa marche vers 2027, en prenant ses distances avec Emmanuel Macron, implicitement désigné responsable du chaos politique actuel à travers la dissolution.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Acceptons de partager le pouvoir"

"Si j'étais en désaccord avec cette décision, c'est parce que je savais que la France et les Français en payeraient le prix. Et tout ce qui se produit depuis correspond à ce que je redoutais alors. Je sais combien cette décision a été pour beaucoup d'entre vous, beaucoup d'entre nous, une forme de rupture, de cassure", s'est-il exprimé, appelant à "un changement profond, nécessaire, indispensable pour que la France continue à être la France".

Désormais tourné vers la présidentielle, Gabriel Attal appelle à tout reconstruire. Il propose par exemple d'inscrire dans la Constitution un principe de non-régression sociétale sur le modèle du principe de non-régression environnementale. "Cessons de croire au mythe de l'homme providentiel et acceptons de partager le pouvoir", martèle-t-il, affichant sa volonté de bâtir une nouvelle République démocratique, comprenez une Vème République du XXIe siècle.