1.710 amendements, partie «recette», … l’examen du budget 2026 débute ce lundi à l’Assemblée nationale
L’examen du projet de loi de Finances démarre lundi 20 octobre à l’Assemblée nationale. Entre les demandes des socialistes et les lignes rouges macronistes, le Premier ministre Sébastien Lecornu va devoir trouver un compromis, sans recours possible au 49.3.
L'examen du projet de budget 2026 débutera ce lundi 20 octobre à l'Assemblée nationale. Au programme, un calendrier très serré. Les députés ont jusqu'au 31 décembre pour se mettre d'accord, face à une multitude d'amendements et aucun recours possible au 49.3, comme l'a promis Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre va devoir une nouvelle fois trouver des compromis. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a affirmé que ce budget ne sera ni socialiste, ni macroniste, même si elle confie que plusieurs concessions seront faites à Olivier Faure et ses troupes, notamment sur les franchises médicales qui doivent doubler de prix. Une mesure qui devrait être abandonnée lors des débats.
La stabilité gouvernementale comme priorité
Mais hors de question de taxer plus lourdement les héritages, a prévenu Maud Bregeon. De son côté, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclenché une vive polémique en affirmant s'en prendre "à ce truc qui tombe du ciel".
La question de la suspension de la réforme des retraites sera aussi mise sur la table. Un point de blocage ultime, car même si Sébastien Lecornu est obligé de faire cette concession pour garder la non-censure des socialistes, de nombreux députés macronistes et de droite refusent de voter cet amendement.
Mais aujourd'hui la stabilité gouvernementale est devenue prioritaire, alors même Emmanuel Macron demande à ses députés de ne pas s'opposer à cette suspension. "Je sais que cela vous coûte", a lancé le chef de l'État. Reste à savoir si ces directives seront appliquées.