10 ans de l'attentat à l'Hyper Cacher : que sait-on d'Hayat Boumeddiene, la veuve du terroriste Amedy Coulibaly ?
C'est encore une des grandes inconnues des attentats de janvier 2015 dont on commémore les 10 ans. Sa dernière preuve de vie incontestable remonte au 2 janvier 2015. Depuis cette date, Hayat Boumeddiene, l'ancienne compagne du terroriste de l'Hyper Cacher, a disparu, mais elle serait toujours en vie, dans le nord-est syrien.
10 ans après les attentats de janvier 2015, l'ancienne compagne d'Amedy Coulibaly, le terroriste de l'Hyper Cacher, a disparu. La dernière preuve incontestable de vie d'Hayat Boumeddiene remonte au 2 janvier de la même année, lorsqu'elle est prise en photo à un comptoir d'enregistrement de l'aéroport d'Istanbul. Mais elle serait encore en vie, dans le nord-est syrien.
Hayat Boumeddiene a été condamné par contumace à 30 ans de prison
C'est en tout cas la conviction du contre-terrorisme français. Hayat Boumeddiene vivrait aujourd'hui dans la poche d'Idlib, aux côtés de 200 autres français partis combattre dans la zone irako-syrienne. Elle se ferait appeler "Oum Abdallah", "mère d'un adorateur de Dieu" en français.
Des détails qui proviennent d'un interrogatoire d'une revenante du djihad, interrogée en 2021 par les services de renseignement. Elle a croisé sa route d'abord à Raqqa. Les deux femmes vivaient dans le même appartement, fourni par l'État islamique.
Puis, après la chute de Raqqa en 2017, toutes deux partent à Baghouz, dernier grand bastion de Daech en Syrie, avant de se constituer prisonnières auprès des forces kurdes en 2019. Mais Hayat Boumeddiene parvient à s'enfuir grâce à des passeurs. Son parcours ensuite est plus flou.
Elle aurait rejoint les terres du HTS, le groupe islamiste qui dirige aujourd'hui la Syrie. La fugitive fait toujours l'objet de recherches. Son père, sa sœur et ses amis en France ont été interrogés par la justice. L'ancienne compagne du terroriste de l'Hyper Cacher a été condamnée par contumace, en 2020, à 30 ans de prison.