Sur Europe 1, Arthur est revenu sur les conditions de réalisation de "The Show must go home". 4:18
  • Copié
Cyril Lacarrière et Ariel Guez
Interrogé dans Culture Médias sur Europe 1, Arthur est revenu sur les conditions de réalisation de "The Show must go home", émission en ligne que l'animateur de "Vendredi tout est permis" a lancé le lendemain du début du confinement. Un vrai succès, puisque TF1 va diffuser les meilleurs moments de l'émission dans la nuit de vendredi à samedi. 
INTERVIEW

Dès le lendemain de la mise en place officielle du confinement, Arthur a lancé une quotidienne web, "The Show must go home", depuis sa cuisine. "On ne sait pas ce qu'on va faire ni comment on va le faire, mais on va le faire", disait-il lors de sa première. Rapidement, le public s'est emballé, au point que TF1 va diffuser dans la nuit de vendredi à samedi les meilleurs moments de l'émission. "On est partis à l'aventure et chaque jour l'émission s'est formatée", raconte l'animateur, qui revient au micro d'Europe 1 sur la construction de "The Show must go on"... et annonce qu'un nouveau concept est en préparation pour la semaine prochaine. 

"On veut faire rire les gens"

"Ce qui est génial, c'est que c'est en direct", se réjouit Arthur, qui reconnaît qu'il n'en a pas fait à la télévision depuis longtemps. Mais qui dit direct et confinement dit aussi quelques problèmes techniques. "On est très tributaires du nombre de gens qui se connectent en même temps. Plus il y en a, plus la qualité (de l'image, ndlr) est pourrie, mais c'est ce qui plaît aux gens", sourit-il.

Car en ces temps "anxiogènes" de confinement, l'adhésion du public est très forte. "Je reçois plus de messages avec cette émission chaque jour que je n'en ai reçu avec des émissions de télé où je faisais cinq millions de téléspectateurs", explique Arthur. "Les gens ont besoin de se marrer (...) On n'est pas en prison quand on est en confinement. La liberté elle est dans la tête et nous on veut les faire marrer et les faire rire". "Si on y arrive pendant une heure et qu'on a 700.000 personnes qui rigolent avec nous, on est très contents". 

"On rentre pour la première fois chez les célébrités"

Le format est très simple, mais reste plus élaboré qu'une simple visioconférence ou qu'un simple live vidéo, synthés et messages peuvent défiler à l'écran. "On s'est améliorés depuis le début", souligne l'animateur phare de "Vendredi, tout est permis".

Pour autant, il n'y "aucune prétention" de faire comme à la télé. "On est dans le direct, on est chez les gens (...) C'est ça qui est intéressant : on rentre pour la première fois chez les célébrités. Ils jouent avec nous et il y a un vrai échange", explique Arthur. 

Une nouvelle émission en préparation

Et "The Show must go home" n'est pas prêt de s'arrêter là. Une nouvelle émission va être lancée à partir de la semaine prochaine, annonce Arthur. "Le 'Talent Show' du confinement", selon l'animateur, qui explique que du jonglage avec des rouleaux de papiers toilettes aux pyramides de rouleaux de sopalin, "tous les gens à la maison ont des talents et on va vous les montrer". "On veut faire du divertissement", résume-t-il.