Comme annoncé par Bruno Retailleau, les députés LR n'ont pas voté les motions de censure déposées par LFI et le RN, dénonçant l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Un sursis pour Sébastien Lecornu.
Les deux motions de censure déposées par La France insoumise et les députés Rassemblement national, visant à dénoncer l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ont été rejetées ce mercredi par l'Assemblée nationale.
LR menace toujours de voter la censure sur le budget
Aucun député Les Républicains n'a donc voulu renverser le Premier ministre, respectant tous la ligne du parti présentée ce mercredi matin par Bruno Retailleau sur Europe 1. "Pas de censure, puisque nous avions dit que si Emmanuel Macron votait pour le texte, alors nous pourrions le censurer. Ça a marché, la France a clairement envoyé le chef de l'État voter contre", a-t-il notamment rappelé.
Avec cette opposition au Mercosur, le président de la République a sauvé Sébastien Lecornu d'une première motion de censure. Un autre élément a pesé dans la balance pour les Républicains, c'est la peur d'une dissolution. Le président avait prévenu : en cas de censure, les Français seraient appelés aux urnes. Or, le jeu n'en valait pas la chandelle.
"Faire tomber un gouvernement dans cette période serait prendre la décision d'affaiblir la France encore un peu plus", témoigne le député LR, Ian Boucard, ajoutant que "les Français n'attendent pas de miracle de cette assemblée", mais "que nous évitions d'aggraver leur quotidien par des crises politiques à répétition".
En revanche, les Républicains menacent toujours de voter la censure sur le budget dans les prochains jours, si Sébastien Lecornu n'accède pas à leurs demandes.