L'émission de LCP s'adresse notamment aux détenus et aux personnels pénitentiaires. 5:14
  • Copié
Antoine Terrel
Invitée jeudi d'Europe 1, Maïtena Biraben a présenté sa nouvelle émission, "Déconfinés". Par ce magazine culturel diffusé sur LCP, la journaliste et productrice espère pouvoir faire entrer la culture en prison, alors que l'épidémie de coronavirus impacte fortement le quotidien des détenus. 
INTERVIEW

Après avoir fait son retour à la télévision sur LCP en janvier dernier, Maïtena Biraben revient, toujours sur la chaîne parlementaire, avec une nouvelle émission, Déconfinés, un magazine culturel à destination de toutes les personnes confinées en raison de la crise du coronavirus, mais aussi et surtout des détenus et des personnels pénitentiaires. Invitée jeudi de Culture Médias, sur Europe 1, la journaliste est venue présenter ce programme qui démarre vendredi soir et a plaidé pour une meilleure prise en compte de la situation des détenus. 

En ces temps de confinement, "on touche tous du doigt ce que c'est de ne pas pouvoir aller dehors, de ne plus être libre de nos mouvements", explique Maïtena Biraben, qui voulait, par cette émission, "parler à cet angle mort de la République, à un moment où on pense beaucoup aux Ehpads, et un peu moins aux prisons". "Une cellule c'est 7,22 m2", rappelle l'invitée d'Europe 1, "parfois, quand on a de la chance, on y est à deux, parfois on est trois, ou trois plus deux matelas au sol".

Ces conditions de vies sont encore aggravées par l'épidémie de coronavirus. "Il n'y a plus de parloirs, plus de visites. Toutes les activités, comme le sport, ont été arrêtées. Il n'y a pas de masques, pas de gels. On est dans l'abandon", déplore-t-elle. D'où l'intérêt de favoriser l'accès des détenus et des personnels à la culture. 

"J'espère qu'on va se rendre compte qu'il y a un vrai sujet"

D'une durée de 52 minutes, l'émission est diffusée tous les vendredi à 19h30, puis rediffusée à 23h30 le vendredi, le samedi à 12h30 et le dimanche à 15 heures. Lors de chaque numéro, interviennent notamment un directeur de prison, un membre du personnel pénitentiaire, ou encore une "grande voix", comme le ténor du barreau Me Henri Leclerc.

L'émission comprend également un cours de sport dispensé par un sportif, comme la star du Real Madrid Karim Benzema, ou la championne de judo Clarisse Agbegnenou, et un conseil de lecture d'une personnalité culturelle, comme le rappeur Akhenaton. Enfin, LCP oblige, un député est aussi convié chaque semaine dans l'émission, pour évoquer son rapport à la prison. Et si le sujet semble épineux, "les députés nous appellent pour participer", assure Maïtena Biraben. 

Pour l'ancienne journaliste de Canal +, cette émission sur le monde pénitentiaire pourrait permettre aux téléspectateurs de changer de regard sur la prison mais aussi sur ses acteurs. "Je pense qu'à la fin de cette période, nous aurons tous un autre regard sur les avocats, les députés, les personnels pénitentiaires", estime-t-elle. Rappelant que la France a été condamnée à plusieurs reprises par les instances européennes pour l'état de ses prisons, Maïtena Biraben espère "qu'on va se rendre compte qu'il y a un vrai sujet".