Radioplayer France, la plateforme des radios pour s'adapter aux nouveaux usages

  • Copié
Charles Decant édité par Manon Bernard
Les radios françaises s'associent pour faire face aux nouveaux usages et améliorer leurs services. Près de 200 radios ont conclu un accord cette semaine avec l'agrégateur britannique Radio Player pour construire une plateforme commune. Le projet s'inscrit dans la même veine que Salto pour la télévision. 

Près de 200 stations françaises, publiques et privées, ont conclu un accord cette semaine avec l’agrégateur britannique, Radio Player. C’est lui qui a été chargé de créer l’application Radioplayer France, qui regroupera les flux mais aussi les podcasts de toutes les stations concernées.

Cette association rappelle celle de TF1, France Télé et M6 pour la plateforme de streaming Salto. En se regroupant, ces radios espèrent être plus fortes pour mieux s’adapter aux évolutions récentes, comme les enceintes connectées et les sites de streaming.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Dès le printemps 2021

Cette plateforme gratuite s'appellera donc Radioplayer France. Elle sera lancée au printemps 2021, selon les radios participantes : les radios du groupe Lagardère (Europe 1, RFM et Virgin Radio), les Indés radios, les radios du groupe M6, NextRadioTV, NRJ ou Radio France. 

La future plateforme "rassemblera 88% de l'audience de la radio, soit 194 stations et plus de 700 Webradios", explique Jean-Eric Valli, le président de Cosmos, la structure qui encadre ce projet. Selon le quotidien Le Monde, les radios associatives, environ 600 en France, sont, "pour l'heure, absentes du projet".