Philippe Etchebest profite du confinement pour "regarder Top Chef"... parce qu’il ne l’avait "jamais regardé"

  • A
  • A
Philippe Etchebest a raconté son confinement, mercredi sur Europe 1. 3:03
Philippe Etchebest a raconté son confinement, mercredi sur Europe 1. © Europe 1
Partagez sur :
Le célèbre chef cuisinier a parlé de son confinement, mercredi dans l’émission de Matthieu Noël. Il a confié en "profiter pour regarder Top Chef", l’émission de M6 dont il est l’une des figures.
INTERVIEW

Si vous vous ennuyez pendant le confinement, ce n’est absolument pas le cas de Philippe Etchebest. Le célèbre chef cuisinier a assuré passer "des journées bien remplies", mercredi dans L’Equipée sauvage sur Europe 1. Le juré de Top Chef passe son confinement avec sa famille en Dordogne, dans sa maison de campagne, où il en profite… pour regarder l’émission de M6 ! "J’en profite pour regarder Top chef parce que je ne l’avais jamais regardé", a avoué Philippe Etchebest.

"C’est très bien, je trouve extraordinaire ce type qui gueule tout le temps", s’amuse-t-il. "Mais si je monte le ton ce n’est pas à tort, c’est pour des raisons valables", assure celui qui est également connu pour ses légendaires coups de colère, comme dans l’émission Cauchemar en cuisine. "Il y a toujours une explication. Je m’efforce de débriefer à chaque fois, pour justifier mon coup de gueule et pour que ce soit constructif. Il y a beaucoup de pédagogie derrière".

"J’en profite pour cuisiner des petits plats à ma famille"

Philippe Etchebest a également raconté son quotidien pendant le confinement, qu’il met à profit pour "faire beaucoup de choses" qu’il n’a habituellement "pas le temps de faire". "Je suis à la ferme, donc on a des animaux à exploiter, il faut s’en occuper. A partir du moment où on a su que le restaurant allait fermer, il fallait faire quelque chose. On est partis de Bordeaux pour aller là où on vient le week-end (son restaurant est à Bordeaux, ndlr)", explique-t-il. 

"Je peux faire beaucoup de choses que je n’ai pas le temps de faire d’habitude, comme leur cuisiner des petits plats", confesse le chef étoilé. "Ce matin j’ai fait une quiche avec des restes, un bout de comté et un fond de crème fraîche. Comme j’ai des poules j’avais des œufs, et j’ai pu faire une pâte. C’était vraiment avec ce qui me restait dans le frigo."

"Il ne faut pas subir l’événement"

Philippe Etchebest a aussi livré ses conseils pour occuper son confinement. "Les journées passent assez vite parce qu’on les structure pour éviter une routine. On se fixe aussi des règles, il y a beaucoup de choses à faire. On se lève à 7h30 tous les matins, il y a beaucoup de choses à régler, des mails etc... Je joue aussi de la batterie, j’en profite pour progresser. Je fais aussi du sport, trois fois une heure par semaine", détaille le juré de Top Chef.

"Je conseille aux gens, même dans des petits appartements, de faire des choses qu’on n’a pas le temps de faire en temps normal. Il ne faut surtout pas baisser les bras ou subir l’événement. C’est dans mon tempérament de ne pas me laisser abattre, donc j’arrive à trouver des choses à faire toute la journée."