Imbroglio entre RMC Sport et le PSG, après la diffusion du match contre Manchester sur Facebook

Le PSG s'est imposé mardi soir contre Manchester United.
Le PSG s'est imposé mardi soir contre Manchester United. © FRANCK FIFE / AFP
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Des milliers d'internautes ont pu regarder gratuitement une partie du match de Ligue des champions sur la page Facebook du club de la capitale, alors que RMC Sport détient l'intégralité des droits de diffusion de la compétition. Auprès d'Europe 1, une source au club évoque "un bug involontaire". 

Pour RMC Sport, les déconvenues s'accumulent cette saison. Après les nombreux ratés de la première soirée de la Ligue des champions le 18 septembre, lors de Liverpool-PSG, la chaîne, détentrice des droits de diffusion en France de la compétition, a vu une partie du match phare contre Manchester United diffusée mardi sur la page Facebook du club. RMC Sport menace de réclamer des dédommagements au club, celui-ci plaidant un "problème de géolocalisation".

Les images d'une chaîne brésilienne. Interrogé mercredi sur France Inter, Alain Weill, le PDG d'Altice France, le groupe de Patrick Drahi qui détient le bouquet de chaînes sportives RMC Sport, s'est étonné que le PSG ait diffusé sur son compte Facebook une partie de la rencontre, en reprenant des images d'une chaîne brésilienne. Ce qui n'a pas échappé à un grand nombre d'internautes. "Effectivement il y a eu cet incident sur la page Facebook du PSG, évidemment je ne peux pas croire que c'est une décision" prise délibérément, a déclaré le PDG d'Altice France.

"D'après ce que j'ai compris ce (mercredi) matin, c'est une chaîne brésilienne qui détient les droits sur la Champions League qui a mis ces images sur Facebook, et de là il y a eu un manque de contrôle total, c'est un problème mondial, ça été vu dans le monde entier, et c'est arrivé je ne sais pas comment sur la page du PSG...", a-t-il ajouté. Le live a en effet rassemblé jusqu'à plus de 200.000 spectateurs, pour un total d'1,4 millions de personnes sur l'ensemble de la soirée, selon Le Parisien.

"Pour nous c'est un dommage très important". "Bien sûr que pour nous c'est un dommage très important, mais c'est aujourd'hui le sort de tous les détenteurs de droits, il y a un problème de piratage qui est très important", a-t-il estimé. Dans un communiqué publié mercredi, Altice et RMC Sport ont menacé de réclamer des dédommagements au PSG, pour compenser leur préjudice commercial.

"Nous avons donc demandé au PSG et à Facebook toutes les explications après cette violation manifeste des droits de la Ligue des champions. Nous nous réserverons naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d'image et commercial important", indique le groupe.

Le PSG évoque un "problème de géolocalisation". Contactée par Europe 1, une source au sein du PSG a affirmé qu'il s'agissait d'un "bug, involontaire bien sûr". Le club a ensuite officellement réagi dans l'après-midi, plaidant un "problème de géolocalisation" du système de diffusion mis en place par Facebook "pendant un laps de temps réduit".

"À la demande de Facebook, détenteur des droits pour la Ligue des champions sur le territoire brésilien et de l'UEFA, le club parisien a accepté de faire un 'cross-post' du player de la page d'Esporte Interativo sur la page Paris Saint-Germain, comme il l'avait fait lors du match Paris Saint-Germain - Liverpool le 28 novembre dernier", décrit le PSG. "Ce système de 'cross-post' mis en place par Facebook consiste à partager le player d'une page, ici celui d'Esporte Interativo, à une autre page, celle du Paris Saint-Germain, tout en conservant la géolocalisation originale.

Cette géolocalisation aurait dû limiter l'audience au seul territoire brésilien. Cela n'a malheureusement pas été le cas", poursuit-il, expliquant que le lien a été supprimé immédiatement aussitôt le problème identifié. "Les équipes de Facebook travaillent à faire toute la lumière sur le déroulement des faits afin que cela ne se reproduise plus", explique encore le PSG.

D'abord des messages agacés sur Twitter. Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients se sont d'abord plaints de difficultés pour se connecter et regarder ce huitième de finale aller.  les messages agacés se sont multipliés tout au long de la soirée. "Un abonnement, une seule connexion, et ça me déconnecte toutes les trois minutes pour connexion simultanée (...) 10 euros par mois, c'est tout de même pénible de ne pas avoir réussi une fois", râlait par exemple une internaute.