Ligue des champions : revivez la victoire du PSG à Manchester United

, modifié à
  • A
  • A
La joie de Mbappé sur le deuxième but parisien.
La joie de Mbappé sur le deuxième but parisien. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Les Parisiens ont réussi une grande performance en s'imposant sur la pelouse de Manchester United (2-0) en huitième de finale aller. La qualification se rapproche. 
L'ESSENTIEL

Un coup parfait. Le PSG a fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale en s'imposant sur la pelouse de Manchester United (2-0), mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Les Parisiens, nettement supérieurs en deuxième période, ont gagné grâce à des buts de Kimpembe (53e) et Mbappé (60e). Le PSG, qui devient au passage le premier club français à l'emporter à Old Trafford, devra assurer son ticket pour le prochain tour dans trois semaines, lors du match retour au Parc des Princes. 

MANCHESTER UNITED – PSG : 0 - 2
But : Kimpembe (53e), Mbappé (60e) 

Le point final : le PSG fait un grand pas vers la qualification en s'imposant 2-0 à Old Trafford grâce à une grosse deuxième période. Kimpembe (53e) et Mbappé (60e) ont inscrit les deux buts parisiens. Manchester United n'a jamais inquiété le PSG, qui devra gérer son avance dans trois semaines lors du retour. Grosse performance parisienne. 

Le point à la 90e : Pogba expulsé. Paul Pogba est expulsé pour un deuxième carton jaune après une faute sur Alves. Soirée très difficile pour le champion du monde. 

Le point à la 85e : Paris maîtrise. Les Parisiens contrôlent Manchester, qui n'arrive pas du tout à se montrer dangereux. Thomas Tuchel en profite pour lancer le jeune Colin Dagba à la place de Di Maria, auteur de deux passes décisives. 

Le point à la 75e : le PSG garde son avance. Manchester United pousse pour revenir mais se heurte à la défense impeccable des Parisiens. Verratti, fatigué, est remplacé par Paredes après avoir réalisé une grosse performance, tout comme son compère du milieu Marquinhos. 

Le point à la 65e : le PSG fait le break (2-0) ! Sur une action collective magnifique, Bernat passe à Di Maria, à gauche, dont le centre à ras de terre est conclu du pied droit par Mbappé, de près (60e). Le PSG mène 2-0, et est même tout près du troisième but. Mais De Gea sauve United en remportant son duel face à Mbappé, parti comme une flèche sur un contre (63e), puis en sortant une frappe puissante de Bernat à gauche de la surface (65e). Le PSG étouffe complètement Manchester depuis la reprise. MANCHESTER UNITED 0 - 2 PSG 

Le point à la 55e : le PSG trouve la faille (1-0) ! Sur un corner tiré de la gauche par Di Maria, la balle arrive à gauche des 6 mètres sur Kimpembe, qui place un plat du pied gauche puissant et imparable sous la barre de De Gea (53e). Le PSG, dominateur dans ce début de deuxième période, est même proche du 2-0 dans la foulée. A nouveau sur corner, Daniel Alves place une reprise de volée, détournée par Pogba, qui passe de peu à côté du poteau droit de United (55e). MANCHESTER UNITED 0 - 1 PSG 

Le point à la 46e : c'est reparti ! Deuxième changement (déjà) pour United, avec l'entrée en jeu de Mata à la place de Martial, blessé. 

Le point à la mi-temps : Manchester United et le PSG se neutralisent après une première période équilibrée mais décevante. Paris s'est procuré les deux plus grosses occasions par Di Maria (6e) et Mbappé (28e), mais ne parvient pas à prendre l'ascendant dans le jeu. La tension est présente sur le terrain, avec déjà cinq cartons jaunes distribués par l'arbitre. United a perdu Lingard sur blessure, remplacé par Sanchez juste avant la pause, alors que Martial semble également touché. 

Le point à la 40e minute : le PSG se montre trop imprécis. Les Parisiens ont progressivement pris la possession mais ne parviennent pas à se montrer dangereux en attaque. Manchester United n'est pas beaucoup plus fringant depuis un quart d'heure. A signaler que l'arbitre a donné un nouveau carton jaune, le cinquième du match, à Bernat. Il n'a en revanche pas sanctionné Youngs, déjà averti, pour une grosse poussette sur Di Maria, qui a terminé sa course dans une barrière. 

Le point à la 30e minute : Mbappé se signale. L'attaquant français se crée une grosse occasion après une passe immédiate de Draxler sur un service de Verratti. La frappe en taclant de Mbappé passe juste à côté, mais il était de toute manière hors jeu (28e). Les Parisiens vont un peu mieux, mais n'arrivent pas à prendre la maîtrise du ballon. Le match est rugueux, avec déjà quatre cartons jaunes (deux de chaque côté).

Le point à la 20e minute : au tour de Manchester de se montrer dangereux. Pogba enrhume totalement Kimpembe à droite de la surface et centre fort dans les six mètres, mais Buffon se couche et capte le ballon (16e). Le jeune défenseur central français, averti peu auparavant, tout comme Draxler, souffre en ce début de match. Les Parisiens ont du mal depuis une dizaine de minutes, alors que les deux équipes ont du mal à trouver leurs attaquants. On n'a pratiquement pas vu Mbappé et Martial. 

Le point à la 10e minute : le PSG est bien entré dans son match. La première occasion de la rencontre est pour Di Maria, dont la frappe aux 20 mètres, à gauche de la surface, passe à un mètre du poteau de De Gea (6e). Manchester United a mis une grosse pression d'entrée, alors que le PSG tente de prendre la maîtrise du ballon. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre United et le PSG ! Une minute d'applaudissements a été observée juste avant le début du match en hommage à Emiliano Sala. 

Le point supporters : les Parisiens sont déjà chauds. Près de 3.700 fans du PSG sont présents à Old Trafford, dont environ 1.600 ultras. Le parcage parisien a déjà commencé à donner de la voix, comme en atteste cette vidéo filmée par notre envoyé spécial sur place. 

Le point sur les compositions : Verratti titulaire, du classique côté United. Comme attendu, Marco Verratti est bien titulaire au milieu de terrain du PSG, avec Marquinhos. Alves, Draxler et Di Maria évolueront un cran plus haut, en soutien de Mbappé, en pointe. Du côté de Manchester United, l'équipe attendue est alignée, avec Pogba au milieu et Anthony Martial en attaque. 

Les équipes : 

Manchester United : De Gea - Young (cap), Lindelöf, Bailly, Shaw - Matic, Herrera - Lingard, Pogba, Martial - Rashford           

PSG : Buffon - Kehrer, Thiago Silva (cap.), Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Verratti - Alves, Draxler, Di Maria - Mbappé

Le point "diables rouges" : United et Pogba en pleine forme. Depuis le tirage au sort, en décembre, tout a changé pour Manchester United. Le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer a succédé à José Mourinho, licencié, et a spectaculairement redressé les "Red Devils". Depuis son arrivée sur le banc, United n’a pas perdu le moindre match, avec 10 victoires et un nul. Symbole de ce renouveau : Paul Pogba, rayonnant ces dernières semaines avec huit buts inscrits lors des… huit dernières rencontres de Premier League.

Le point "enjeu" : pour le PSG, briser la malédiction. Chaque année, le PSG joue l’essentiel de sa saison en Ligue des champions. Mais ces deux dernières années, le club parisien a à chaque fois été éliminé dès les huitièmes, par le Barça puis par le Real Madrid. Une nouvelle élimination à ce stade de la compétition serait une terrible contre-performance pour les champions de France. Autant dire que l’enjeu est déjà immense mardi soir.