Ligue des champions : qui va remporter les droits TV pour les saisons 2021-2024 ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
L’UEFA lance lundi le nouvel appel d’offres pour la plus prestigieuse compétition de football en Europe. La concurrence s’annonce féroce, et les montants pourraient s’envoler.

C’est reparti pour un tour ! L’UEFA, qui supervise les championnats de foot européen, lance lundi son appel d’offres pour les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa à compter de la saison 2021 et pour les trois années suivantes.  

Canal+, beIN Sports, Altice, Mediapro et… Amazon ?

Actuellement, ces droits sont détenus par RMC Sport. Mais ils attisent les appétits d’à peu près tout le monde : Canal+, beIN Sports, Altice et le dernier venu Mediapro, qui diffusera le championnat de France de Ligue 1 à partir de septembre prochain. Même Amazon pourrait s’inviter à la fête. L’entreprise américaine s’est en effet offerte il y a quelques mois une partie des matches de Roland-Garros. Tout est donc possible.

Cette concurrence pourrait entraîner une nouvelle flambée des prix. Altice débourse actuellement 350 millions d’euros pour diffuser les rencontres des compétitions européennes. Autant dire que c’est au moins à ce prix plancher que les prochains droits devraient se négocier. Voire à beaucoup plus si un des acteurs décide de vouloir écraser la concurrence.

Deux milliards d’euros au total en 2000, six milliards en 2018

Comme le rappelle Le Figaro, diffuser du football n’a jamais coûté aussi cher qu’actuellement : en 2000, les droits du foot européen rapportaient à l’UEFA un peu moins de deux milliards d’euros de la part des diffuseurs. C’était trois fois plus à la fin de l’année dernière. Six milliards d’euros donc, un sacré pactole.

Pourtant, s’ils sont nombreux à se battre pour obtenir les droits de la Ligue des champions, vu le niveau des investissements, cette opération s’avère aujourd’hui de moins en moins facile à rentabiliser.

Europe 1
Par Cyril Lacarrière