Alpes, montagne 1:01
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand
L'Equipe Explore a sorti un nouvel épisode vendredi midi, baptisé "Le printemps suspendu", qui suit deux skieurs de pentes raides, Mathéo Jacquemoud et Vivian Bruchez, dans les Alpes. Un format qui "mélange le documentaire et la 3D en temps réel", précise Emmanuel Alix, directeur numérique de l'Equipe. 
INTERVIEW

L'Equipe convie ses lecteurs à un grand moment d’évasion depuis vendredi avec un nouvel épisode de l'Equipe Explore, le magazine grand reportage du site internet du quotidien sportif. Pour ce nouvel opus, les journalistes ont décidé de suivre deux passionnés de descente de pentes raides, Mathéo Jacquemoud et Vivian Bruchez, qui partent à l'assaut de six sommets des Alpes avant de les dévaler en skiant. Et ça donne une série au nom évocateur : "Un printemps suspendu". Un titre choisi à l'automne dernier mais conservé par la production.

Tournage minimaliste pour documentaire immersif

Ce nouvel épisode se veut innovant par rapport aux précédents formats de L'Equipe Explore. "A l'image du jeu vidéo, il mélange le documentaire et la 3D en temps réel. Cela va donner la possibilité aux utilisateurs de prendre la main pour se balader librement sur les sommets gravis par les skieurs, de prendre le temps de retrouver un itinéraire précis, d’explorer la montagne", raconte Emmanuel Alix, le directeur du numérique de L’Equipe, interrogé par Europe 1. 

Les deux sportifs ont été équipés de petites caméras pour un tournage minimaliste aux images brutes. Un cadreur les a suivi sur seulement trois ascensions, afin de donner une vision supplémentaire. Il en ressort un documentaire immersif, assortis d'infographies et d'explications sur chacun des sommets parcourus.  

500.000 visites par épisode

L'Equipe Explore est un format à succès sur le site internet du quotidien sportif : 500.000 visites par épisode depuis son lancement en 2013. Autre motif de satisfaction du côté de L'Equipe : la moitié de l’audience de la série se renouvelle à chaque nouvel épisode.

"On a pensé ce programme d’une manière très large : on va proposer la musique d'Un printemps suspendu sur les plateformes de streaming Deezer et Spotify", ajoute Emmanuel Alix. "Pour notre public le plus jeune, on va proposer dimanche une édition spéciale sur Snapchat pour leur faire découvrir ce grand reportage."