Teddy Riner 1:56
  • Copié
Margaux Lannuzel
France 2 diffuse samedi soir un prime événement pour les 30 ans de cette émission mythique, mêlant séquences d'archives et nouveaux sketches tournés aux dépends d'artistes et de personnalités parmi lesquels figure le judoka Teddy Riner. Invité d'Europe 1, le présentateur Olivier Minne raconte le "piège" dans lequel est tombé le champion du monde. 
INTERVIEW

En cette période de confinement, l'ambiance promet d'être à la détente, samedi soir sur France 2. Fêtant les 30 ans de son émission culte Surprise sur prise, la chaîne diffuse à 21 heures un prime événement mêlant les meilleures séquences du programme d'origine québécoise et de nouveaux sketches, tournés spécialement pour l'occasion. Invité de Culture Médias, sur Europe 1, le présentateur Olivier Minne livre quelques détails sur ce rendez-vous anniversaire. 

"Des séquences vintage" et "de nouveaux pièges"

"On l'a conçue avec la Rolls-Royce des caméras cachées, c'est Joëlle Kalfon", déjà productrice exécutive de l'émission à l'époque, explique Olivier Minne. C'est elle qui a pris la décision de construire ce prime "autour de séquences vintage" mais aussi avec "du frais, de nouveaux pièges". Parmi les personnalités ciblées pour cet anniversaire figurent l'humoriste Gad Elmaleh, la comédienne Mimie Mathy, ou encore le judoka Teddy Riner. 

Ce dernier est tombé dans un piège "qui avait été tendu  à Jackie Sardou (la mère de Michel Sardou, ndlr) il y a de cela un long moment maintenant", s'amuse le présentateur. "On a voulu voir comment le scénario pouvait fonctionner aujourd'hui. Le piège est le suivant : quelqu'un se voit invité à déjeuner avec un ami, ici Teddy Riner, par Richard Orlinski (sculpteur et musicien, ndlr)."

"La poubelle est piégée, elle ne s'ouvre plus"

"Le problème, c'est que Richard Orlinksi s'arrête un moment, en voiture, pour jeter des papiers dans une poubelle qui se trouve sur le bord de la route", poursuit Olivier Minne. "Il y jette aussi malencontreusement les clefs de sa voiture, et la poubelle est piégée, c'est-à-dire qu'elle ne se rouvre plus. Comment faire alors que la voiture bloque la circulation pour retrouver les clés ?"

 

A ce moment-là, Richard Orlinski prétend aller chercher un outil chez un commerçant et Teddy Riner se retrouve seul, sans savoir qu'il est filmé "à devoir gérer à la fois la circulation et tous les problèmes qui vont arriver", résume le présentateur entre deux rires. 

Un concept "inépuisable", à nouveau décliné ? 

Comment expliquer que cette séquence, comme les autres "nouvelles" blagues de l'émission, fonctionne encore si bien, des années après ? "Personne ne se doutait qu'on allait tourner l'anniversaire de Surprise sur prise, donc personne ne se doutait de quoi que ce soit", avance Olivier Minne. "Ce qu'on espère, c'est que cet anniversaire plaise aux téléspectateurs et que ça leur donne le goût du reviens-y, parce que c'est inépuisable. Il y a toute une génération d'artistes et de personnalités qui n'ont pas connu l'émission." Et autant de cibles potentielles pour de futurs scénarios.