Le candidat Emmanuel Macron boude France 2, les journalistes de la chaîne l'interpellent

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, la société des journalistes de France 2 interpelle le président et candidat Emmanuel Macron. En cause de cette action inédite : l'absence de leur antenne du candidat à sa propre succession, suite à son refus de toutes les invitations de la chaîne.

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 10 avril. Lundi, à quatre jours du scrutin, les journalistes de France 2 déplorent l'absence du candidat Emmanuel Macron sur leur antenne. L'émission politique de la chaîne, Elysée 2022, se tiendra une nouvelle fois mardi soir. Il s'agit du dernier numéro avant l'élection présidentielle. Le président de la République est le seul des 12 candidats en lice à refuser de participer à ce rendez-vous politique, porté par Léa Salamé et Laurent Guimier. 

Les proches d'Emmanuel Macron justifient cette absence par un problème d'agenda en précisant que le candidat n'a "aucun problème avec France 2 ni avec le service public". Dans les faits, Emmanuel Macron a refusé toutes les invitations de la chaîne publique depuis le début de la campagne. Tout en acceptant celles des chaînes concurrentes.

Un 20h qui déplairait au président 

La société des journalistes de la chaîne a donc interpellé lundi le président candidat dans une lettre ouverte. "Monsieur Macron, pourquoi refusez-vous les invitations de France 2 ?", le questionnent-ils. "Vous qui avez pour projet de supprimer la redevance, et donc de priver l'audiovisuel public de son principal moyen de subsistance et d'indépendance, pourquoi ne venez-vous pas répondre aux questions des journalistes de France 2 ?"

Selon les informations de nos confrères de Télérama, cette absence du candidat sur France 2 pourrait s'expliquer par le désaccord d'Emmanuel Macron avec la ligne éditoriale du journal de 20h, qu'il jugerait trop décliniste. Toujours selon Télérama, le président n'apprécierait pas l'intervieweuse phare de la chaîne, Anne-Sophie Lapix, connue pour sa pugnacité.