«L’Arcom a besoin d’être réformée», estime la ministre de la Culture Rachida Dati
Face à Pascal Praud, la ministre de la Culture Rachida Dati a plaidé pour une réforme en profondeur de l’Arcom. Elle a aussi exprimé son attachement à l’audiovisuel public, dont elle se dit "le pur produit" et qu’elle dit vouloir défendre et transformer.
Invitée sur le plateau de L’Heure des Pros ce lundi matin, la ministre de la Culture Rachida Dati a vivement affirmé son intention de réformer l’Arcom. Face à Pascal Praud, la ministre a été claire : "L’Arcom a besoin d’être réformée", a-t-elle déclaré sans détour. Depuis sa prise de fonction au ministère de la Culture, Rachida Dati ne cache pas sa volonté de secouer le secteur de l’audiovisuel, et notamment de repositionner le rôle de l’État dans la régulation des médias.
La réforme portée par la ministre de la Culture prévoit de regrouper France Télévisions, Radio France, et l'INA au sein d'une holding unique, baptisée France Médias. L'objectif affiché est de mutualiser les moyens, renforcer l'efficacité et adapter le service public aux usages numériques.
"Le pur produit"
Au-delà, la ministre a aussi exprimé son attachement à l’audiovisuel public, qu’elle dit vouloir défendre et transformer. "Je porte une réforme, vous le savez. Et en plus, moi je suis tellement attachée à l’audiovisuel public… J’en suis le pur produit", a-t-elle expliqué.
Elle a notamment cité France Inter en exemple, saluant certaines émissions pour leur qualité éducative et leur capacité à toucher un large public. "J’écoute France Inter. Il y a des émissions vraiment éducatives, pédagogiques, qui parlent à tout le monde", a-t-elle relaté. "Aujourd’hui, l’audience est évidemment restreinte. Ce que je dis sur les plateaux, c’est que je ne veux pas que l’audiovisuel public devienne un club", a-t-elle fini par conclure.