Publicité
Publicité

Audiovisuel public : Rachida Dati présente son projet de réforme de l'institution ce lundi à l'Assemblée nationale

Arthur de Laborde - Mis à jour le

Rachida Dati est sur tous les fronts. Radios, télévision : tout l'audiovisuel public est en grève ce lundi pour protester contre la réforme Dati. Un projet de loi, présenté ce lundi à l'Assemblée nationale, qui prévoit de mettre fin à une exception française et de fusionner Radio France et France Télévisions. Et la ministre est déterminée.

Jamais l'audiovisuel public n'a coûté aussi cher : plus de quatre milliards d'euros en 2025. Un empire aux structures empilées, aux doublons permanents et dont la gouvernance reste largement opaque. C'est ce modèle que Rachida Dati veut transformer. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un projet déjà repoussé à plusieurs reprises

La réforme portée par la ministre de la Culture prévoit de regrouper France Télévisions, Radio France, et l'INA au sein d'une holding unique, baptisée France Médias. L'objectif affiché est de mutualiser les moyens, renforcer l'efficacité et adapter le service public aux usages numériques. 

Repoussé à plusieurs reprises, notamment après la dissolution de l'Assemblée nationale, l'année dernière, le projet arrive enfin dans l'hémicycle ce lundi. Mais le chantier reste explosif, surtout à gauche où on dénonce une mise au pas politique. En coulisses, pour éviter un éventuel blocage, Rachida Dati tente de convaincre le RN de ne pas faire obstruction.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et cela alors que Marine Le Pen défend toujours la privatisation de l'audiovisuel public. En toile de fond, une question demeure : combien de temps encore justifier un service public aussi coûteux et aussi peu pluraliste ?