Labellisation des médias : «Le président de la République n'a jamais dit que nous allions créer un label d'Etat», assure Rachida Dati
Alors que le projet de labellisation des médias suscite de vives critiques, Emmanuel Macron et son équipe choisissent de répondre via une courte vidéo sur les réseaux sociaux. Invitée de Punchline, la ministre de la Culture a tenu à relativiser : "Le président de la République n'a jamais dit que nous allions créer un label."
Jusqu’où Emmanuel Macron ira-t-il avec son projet de labellisation des médias ? Le président de la République se retrouve sous le feu des critiques, tant de personnalités politiques que de journalistes comme Pascal Praud. Ce lundi, l’Élysée a choisi de réagir via une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Invitée de Punchline, présenté par Laurence Ferrari, la ministre de la Culture souhaite remettre du contexte dans les déclarations d'Emmanuel Macron. "Le président de la République n'a jamais dit que nous allions créer un label d'Etat", assure-t-elle.
"Vous êtes journaliste, vous avez une carte de presse, vous respectez une déontologie"
Elle souligne la nécessité de différencier les contenus des réseaux sociaux des informations journalistiques, mettant en avant le professionnalisme et les critères spécifiques des journalistes par rapport aux créateurs de contenu en ligne.
Rachida Dati a tenu à rappeler la distinction entre journalistes professionnels et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. "Vous êtes journaliste, vous avez une carte de presse, vous respectez une déontologie. Il y a une commission de la carte, des critères précis. Donc vous n'êtes pas comme n'importe quel YouTuber", la ministre de la Culture.