Publicité
Publicité

Vidéo de l'Élysée contre CNews et Europe 1 : Rachida Dati réfute toute attaque «ad hominem»

Europe1 .fr . 1 min
Laurence Ferrari.

Punchline

Laurence Ferrari

Invitée dans l'émission "Punchline" mardi soir, la ministre de la Culture Rachida Dati est revenue sur la vidéo publiée lundi par l'Élysée, dénonçant les "fausses informations" de CNews, Europe 1 et le JDD sur la labellisation des médias. La ministre a réfuté toute attaque contre les figures du groupe.

"Alerte fausse information", c'est ce qu'on peut lire sur une vidéo de l'Élysée publiée lundi soir sur les réseaux sociaux, avec des extraits de CNews et Europe 1 mettant en scène Pascal Praud et Philippe de Villiers. La présidence remet en cause les informations des deux médias, ainsi que celle du JDD, sur la labellisation des médias évoquée par Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce n'est pas une attaque ad hominem"

Une attaque d'une rare violence sur laquelle a été interrogée Rachida Dati, ministre de la Culture, dans l'émission Punchline. Après avoir balayé une quelconque intention du président de créer un label d'État, la ministre a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une attaque "ad hominem". "Ce n'est pas une attaque ad hominem. On n'a pas dit 'Monsieur Praud est mauvais et nul', on dit que ce qu'il a dit est faux", justifie Rachida Dati au micro de Laurence Ferrari.

"Quand vous regardez la vidéo, elle ne met pas en cause, elle n'attaque pas" personnellement les figures du groupe, a-t-elle ajouté. "Ce n'est pas qu'on vous cible. Pourquoi parle-t-on de vous ? Parce qu'on considère que vous êtes un média traditionnel, vous êtes des professionnels, vous avez une déontologie, il y a des critères... Quand des choses sont fausses, on dit que c'est faux", a-t-elle précisé sur Europe 1 et CNews.