La cérémonie des Molières 2021 aura-t-elle lieu ?

molières
La cérémonie des Molières a habituellement lieu chaque printemps © Les Molières / France 2
  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
Les Molières, la cérémonie de remise de prix qui récompense le meilleur du théâtre français de l'année écoulée, ont habituellement lieu chaque printemps. Mais la cérémonie retransmise sur France 2 pourrait ne pas se tenir cette année, selon les explications de Michel Field, directeur du pôle culture de France Télévisions, au "Parisien".

La cérémonie des Molières célèbre le théâtre, et à la fin c'est le metteur en scène Alexis Michalik qui gagne. Sauf peut-être cette année. Les Molières, qui doivent tenir en 2021 leur 33e édition, pourrraient ne pas avoir lieu. C'est ce qu'explique le directeur du pôle culture de France Télévisions Michel Field au journal Le Parisien. Selon lui, la crise sanitaire liée au Covid-19 fait actuellement peser de nombreuses incertitudes quant à l'organisation d'une soirée. France 2 espérait une soirée célébrant le théâtre, sans remise de prix.

"Je n'ai pas encore annoncé que les Molières n'auraient pas lieu" précise à l'AFP, Jean-Marc Dumontet, président de l'organisation de la soirée. L'interview du directeur du pôle culture de France Télévisions laissait comprendre que l'annulation était actée. "J'ai dit à Michel Field que j'allais insister. Je ne désespère pas", ajoute Jean-Marc Dumontet. "Je continue de penser qu'il faut faire les Molières. C'est un acte politique fort."

"Exalter" un théâtre meurtri

Après une édition 2020 qui s'était tenue en juin et en comité réduit, France Télévisions et l'association des Molières avaient prévu d'organiser au printemps 2021 une soirée uniquement dédiée à rassembler la famille du théâtre, meurtrie par de longs mois de fermetures. Michel Field précise que, si l'annulation est confirmée, cette soirée pourrait avoir lieu à la rentrée.

En attendant, France Télévisions veut "exalter" le théâtre, selon les termes de son directeur du pôle culture. Pendant une semaine, ses chaînes programmeront un prime par soir. Deux pièces comiques sont déjà annoncées : Sept ans de réflexion, avec Guillaume de Tonquédec et Papy fait de la résistance, avec Martin Lamotte et Catherine Jacob. Reste maintenant à connaître le reste du programme et les dates de diffusion.