Favorite des bookmakers, la Française Barbara Pravi peut-elle remporter l'Eurovision ?

, modifié à
  • A
  • A
À 28 ans, Barbara Pravi représente la France à l'Eurovision. 1:40
À 28 ans, Barbara Pravi représente la France à l'Eurovision. © JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
Barbara Pravi, 28 ans, représentera la France samedi soir au concours de l'Eurovision, qui se tient cette année à Rotterdam, aux Pays-Bas. Elle y interprétera "Voilà", un titre sans anglicisme, dont le refrain entêtant n'est pas sans rappeler le style d'Edith Piaf. Barbara Pravi est l'une des grandes favorites de cette édition.

Après l’annulation de l’an dernier à cause du Covid-19, la 65e édition du concours Eurovision se tient à Rotterdam, aux Pays-Bas, samedi soir. Vingt-six pays sont en lice, dont la France bien sûr, avec Barbara Pravi et son titre Voilà. La chanteuse de 28 ans fait partie des favorites des bookmakers, dont les pronostics la font osciller entre la première et la troisième place. Avec elle, il y a l’espoir de mettre fin à la longue disette française à ce concours international de la chanson.

"C'est une langue sublime le français, mais ça prend un peu plus de temps de la faire sonner"

Il faut dire que sa chanson Voilà a tout pour plaire. Elle est émouvante, puissante et surtout en français, sans une once d'anglicismes. Barbara Pravi confiait d'ailleurs son amour pour la langue française au micro de Matthieu Belliard, jeudi, dans la matinale d'Europe 1. "Quand j'ai commencé la musique, on me disait que c'était impossible de faire des textes bien en français, mais parce qu'on se cale sur la façon très américaine de faire sonner les choses", a-t-elle expliqué.

"C'est une langue sublime le français, mais ça prend un peu plus de temps de la faire sonner parce qu'il y a au moins dix synonymes par mot. Donc ça veut dire qu'il y a le choix. Et pour faire des choix, il faut avoir du temps, se creuser un peu le crâne."

Une mise en scène d'une grande sobriété

Et puis, Barbara Pravi a une aura, dans le sens où, sur scène, elle envahit l'espace rien qu'avec son allure de Parisienne que l'on compare souvent à Édith Piaf ou Barbara. Sa prestation sera très sobre, des lumières tamisées et une caméra qui tourne autour d'elle pendant qu'elle chante pour donner encore plus de profondeur à ses textes. Un cocktail qui pourrait justement faire d'elle la première Française à gagner l'Eurovision depuis 44 ans.

"Tout le monde attend" la victoire de Barbara Pravi

En tout cas, "c'est ce que tout le monde attend" s'enthousiasme Stéphane Bern, qui commente la cérémonie sur France 2 aux côtés de Laurence Boccolini. "Ça fait 44 ans que Marie Myriam a le trophée sur sa cheminée et elle aimerait pouvoir le transmettre à quelqu'un d'autre." 

Superstitieux l'animateur, qui officie également tous les jours sur Europe 1 dans "Historiquement vôtre" se refuse à livrer un pronostic, mais il veut "croire que Voilà de Barbara Pravi saura toucher les gens et les émouvoir". Et de conclure : "J'espère que tous les Européens vont voter pour la France". 

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Romain David