Le crash d'un avion de tourisme, qui avait fait deux morts en Savoie, provoqué par la collision avec le câble d'un planeur

Il y a un peu plus d'un an, un avion de tourisme s'était écrasé à l'aérodrome de Challes-les-Eaux, tuant le pilote et sa passagère, tout deux ressortissants autrichiens. Ce vendredi 8 août, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a rendu son rapport sur les circonstances de cet accident.
Le 9 mai 2024, aux alentours de 16 heures, un avion de tourisme s'était écrasé en bout de piste de l'aérodrome de Challes-les-Eaux, en Savoie, tuant le pilote et sa passagère, tout deux ressortissants autrichiens, quelques minutes après le décollage.
Suite à cet événement, une enquête avait été ouverte pour faire toute la lumière sur les causes de ce crash. Un an après les faits, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), en charge des investigations, a rendu son rapport sur les circonstances de cet accident ce vendredi 8 août.
"Pour une raison inexpliquée, le pilote de l'avion a dévié vers la droite"
Selon les conclusions de ce rapport, l'hélice de l'avion de tourisme, qui se trouvait là pour un ravitaillement, a percuté le câble de treuillage d'un planeur qui avait lieu sur une piste parallèle. Le planeur prend de la hauteur, le câble se tend avant de se décrocher en fin de treuillée.
À ce moment, les deux appareils étaient espacés de 85 mètres latéralement et "pour une raison inexpliquée, le pilote de l'avion a dévié vers la droite au cours de la montée et l'hélice est entrée en collision avec le câble du treuil", explique ce rapport du BEA.
Mais les investigations n'ont pas pu établir si le pilote de l'avion s'est engagé sur la piste après l'annonce du début de la treuillée du planeur. Le treuillard, le responsable de la manœuvre, a expliqué "ne pas avoir détecté la présence de l'avion".