«Un jour je me suis dit 'ok, je n'en peux plus'» : de retour en Angleterre, Alex Batty raconte son ancienne vie nomade

Alex Batty, 17 ans, retrouvé fin décembre en France six ans après sa disparition, s'est exprimé à la télévision britannique.
Alex Batty, 17 ans, retrouvé fin décembre en France six ans après sa disparition, s'est exprimé à la télévision britannique. © Capture d'écran Twitter "Good Morning Britain" (@GMB)
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : Capture d'écran Twitter "Good Morning Britain" (@GMB)
Dans un entretien accordé à l'émission "Good Morning Britain" sur la chaîne britannique ITV, Alex Batty, cet adolescent de 17 ans, retrouvé en France six ans après sa disparition, a raconté son mode de vie nomade et "alternatif" aux côtés de sa mère et son grand-père contre lesquels une enquête pour enlèvement d'enfant a été ouverte. 

Il est soudainement réapparu, dans les environs de Toulouse, aux alentours du 15 décembre dernier, alors qu'il n'avait plus donné signe de vie depuis 2017. Alex Batty, un adolescent britannique âgé de 17 ans, pris en stop par un chauffeur-livreur alors qu'il marchait le long de la route sous une pluie battante, avait expliqué aux autorités françaises qu'il vivait depuis quelque temps dans une "communauté itinérante" avant de prendre la décision de partir. Il a, depuis, retrouvé une vie normale dans sa ville d'Oldham, située au nord-est de Manchester.

L'enquête avait ensuite révélé que sa mère, qui ne bénéficiait plus de la garde de son fils, mais qui avait tout de même obtenu l'autorisation de l'emmener en vacances, a conduit le jeune Alex Batty en Espagne pour lui faire adopter un mode de vie alternatif. Un quotidien que le jeune homme a raconté ce mercredi matin à la télévision britannique dans l'émission Good Morning Britain, alors qu'une enquête pour enlèvement d'enfant a été ouverte à l'encontre de sa mère, mais aussi de son grand-père qui faisait partie du voyage.

Une vie nomade "pour le moins ennuyeuse"

Alex Batty souligne par exemple le manque d'interaction avec des jeunes de son âge. "Je n'ai rencontré qu'une ou deux personnes de mon âge avec lesquelles je me suis lié d'amitié. Tous les autres étaient beaucoup plus âgés que moi. Je suis très à l’aise pour m'exprimer avec des adultes, mais avec les gens de mon âge, c’est plus difficile", a-t-il confié dans des propos relayés par de nombreux médias, dont le Daily Mail.

À mesure que le temps passe, l'adolescent envisage de moins en moins son futur au sein de cette communauté alternative. "Nous avons séjourné dans de nombreuses caravanes et dans de nombreuses maisons, toujours dans les montagnes, à des heures de tout type de village", se souvient-il. Une vie nomade, qu'il décrit comme étant "pour le moins ennuyeuse", et dont il s'est échappé presque sur un coup de tête. "Un jour, je me suis dit 'Ok, je n'en peux plus'. C'était une journée normale. Pour être honnête, je ne pensais pas que j'allais partir. J'ai préparé à manger pour tout le monde, puis vers 22h30, j'ai écrit un mot pour ma mère et je suis parti", retrace-t-il. Le déclic, dit-il, aura été la nécessité d'accepter des emplois dans la construction, la peinture ou la rénovation de maison afin de subvenir à ses besoins.

"Tout ce qui m'inquiétait, c'était qu'ils soient enfermés" 

Accompagné sur le plateau de sa grand-mère, qui en avait la garde jusqu'à sa disparition, Alex Batty ne semble pourtant pas éprouver de rancœur à l'encontre de sa mère et de son grand-père qu'il ne souhaite pas voir "en prison". "C'est pourquoi je ne suis pas rentré à la maison avant. Tout ce qui m'inquiétait était qu'ils soient enfermés". Un sentiment partagé par sa grand-mère Susan Caruana. "Je ne veux pas qu’ils aillent en prison, c’est la dernière chose que je veux", assure-t-elle, tout en insistant sur la "trahison" de sa fille et de son ex-mari qui l'ont "laissé le cœur brisé".