toulouse 1:30
  • Copié
Alexis Bourdon avec AFP / Crédits photo : Lionel BONAVENTURE / AFP , modifié à
Le parquet de Toulouse indique qu'un jeune Britannique de 17 ans, dénommé Alex Batty, a été retrouvé près de la Ville Rose six ans après sa disparition, en 2017 à l'âge de 11 ans. "On confirme l'identité (d'Alex Batty). Maintenant il va rentrer en Grande-Bretagne", a déclaré le parquet de Toulouse.

Un jeune Britannique de 17 ans, Alex Batty, disparu en 2017 à l'âge de 11 ans, vient d'être retrouvé en France, près de Toulouse, et devrait regagner son pays prochainement, a-t-on appris jeudi auprès du parquet. "On confirme l'identité (d'Alex Batty). Maintenant il va rentrer en Grande-Bretagne", a déclaré à l'AFP le parquet de Toulouse, confirmant une information de la BBC et du quotidien La Dépêche du Midi.

Il marchait seul le long d'une route dans l'Aude sous une pluie battante, puis a été pris en stop par chauffeur-livreur. Face aux gendarmes de la commune de Revel, le jeune homme s'est présenté comme Alex Batty. Le parquet de Tlouse confirme qu'un rapprochement photographique et la famille ont permis d'établir son identité. De son côté, la police du Grand Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, d'où est originaire le garçon, a indiqué dans un communiqué être en contact avec les autorités françaises pour obtenir des précisions. "C'est une recherche complexe et longue. Il est nécessaire de mener des investigations supplémentaires", a précisé un porte-parole de la police du Grand Manchester.

Le jeune homme n'a pas subi de mauvais traitement

Alex Batty a notamment raconté aux autorités qu'il vivait depuis quelque temps dans une "communauté itinérante" entre l'Aude et l'Ariège et c'est lui qui aurait décidé de partir. D'après la BBC, qui cite une source policière, le jeune homme, qui est en bonne santé, a affirmé ne pas avoir subi de mauvais traitements. Il avait disparu à l'étranger lors de vacances avec sa mère et son grand-père, rappelle le média britannique. 

Sa grand-mère, qui en avait la garde, avait déclaré à la BBC en 2018 qu'elle pensait que la mère d'Alex et le grand-père l'avaient emmené vivre dans une "communauté spirituelle" au Maroc. Selon elle, ils ne souhaitaient pas que l'adolescent aille à l'école et cherchaient un mode de vie alternatif.