Publicité
Publicité

Valence : un Suisse libéré après avoir été séquestré pour ses cryptomonnaies

William Molinié

Un investisseur suisse dans le secteur des cryptomonnaies, enlevé jeudi à Valence, a été libéré dimanche, après l'intervention du GIGN. Sept personnes ont été placées en garde à vue, à l'issue d'une enquête qui aura duré moins de 48 heures.

La série noire des enlèvements liés aux cryptomonnaies se poursuit. Sept personnes sont actuellement en garde à vue, soupçonnées d'avoir enlevé un jeune ressortissant suisse, de passage à Valence. L'intervention du GIGN a permis, dimanche, de le libérer, au terme d’une enquête contre-la-montre pour retrouver sa trace.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Violenté et ligoté par les ravisseurs

La victime, un investisseur dans le secteur des cryptomonnaies, s'était rendue jeudi dernier à Valence, pour un rendez-vous. Dans la soirée, ses proches avaient reçu des vidéos laissant penser qu’il était retenu contre son gré.

Alertée samedi, la gendarmerie avait alors mobilisé plus de 150 gendarmes, dont les enquêteurs de la toute nouvelle unité de police judiciaire de la gendarmerie, sorte de "task force" d’enquêteurs spécialisés dans la criminalité organisée. La victime a finalement été localisée, en moins de 36 heures, dans une maison à proximité de Valence, avant d'être libérée. Le jeune suisse avait été violenté et ligoté par ses ravisseurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs suspects ont été arrêtés sur place, d’autres dans un snack du centre-ville. Leur profil ? Tous des jeunes hommes, certains à peine majeurs. Ils auraient été recrutés sur les réseaux sociaux ou via des messageries cryptées. L’enquête se poursuit pour identifier le donneur d’ordre.