Tsunami en Indonésie : sauver les tortues, en plus de sauver les hommes

  • A
  • A
"Pour nous, toutes les vies sont importantes. Nous essayons de sauver les humains, mais aussi les animaux", a indiqué un sauveteur.
"Pour nous, toutes les vies sont importantes. Nous essayons de sauver les humains, mais aussi les animaux", a indiqué un sauveteur. © SONNY TUMBELAKA / AFP
Partagez sur :
Depuis le tsunami survenu samedi dernier, les sauveteurs ont secouru une quinzaine de tortues car "toutes les vies sont importantes", indique l'un d'entre eux. 

Les secouristes déployés sur le littoral de l'Indonésie  ravagé par un tsunami meurtrier ne viennent pas seulement en aide aux hommes, mais aussi aux tortues marines.

Une tortue "coincée sous un amas de détritus". Il a ainsi fallu jeudi quatre personnes pour libérer une énorme tortue appartenant à une espèce menacée, qui était échouée et recouverte de débris en tout genre, et la remettre à l'eau. "La tortue était vraiment grosse. Elle était coincée dans un amas de détritus, presque à l'envers", a raconté vendredi Adi Ayangsyah, membre d'une équipe de sauveteurs déployée à Lampung, une région de l'île de Sumatra durement touchée par le raz-de-marée qui a soudainement frappé samedi soir les rivages du détroit de la Sonde. Adi Ayangsyah a indiqué que la tortue pesait "probablement une trentaine de kilos".

Une quinzaine de sauvetages. Depuis le tsunami, une quinzaine d'autres tortues ont été sauvées dans la même zone. "Nous pensons qu'elles ont été poussées sur terre par le tsunami", explique Teguh Ismail, responsable de l'agence de protection de l'environnement à Lampung. Mais elles n'étaient pas blessées donc nous avons pu les relâcher à l'eau."

"Toutes les vies sont importantes". Près d'une semaine après la tragédie, les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent. Mais les sauveteurs sont également attentifs au sort des animaux. "Pour nous, toutes les vies sont importantes. Nous essayons de sauver les humains, mais aussi les animaux", indique Adi Ayangsyah.