Tsunami en Indonésie : les secours tentent d'atteindre les zones reculées

indonesie tsunami
Les secouristes emploient aussi des chiens renifleurs pour tenter de retrouver des disparus sous les décombres. © MOHD RASFAN / AFP
  • Copié
avec AFP
Mercredi, les secouristes, avec l'aide d'hélicoptères, tentaient d'atteindre de minuscules îles sur lesquelles sont réfugiées des centaines de personnes victimes du tsunami.

Les secouristes indonésiens s'efforçaient mercredi de récupérer des habitants pris au piège sur des îles reculées et d'atteindre les villages les plus isolés dans le sillage du tsunami déclenché par un volcan qui a fait plus de 400 morts.

Pris au piège sur de minuscules îles. L'Agence nationale a annoncé qu'elle avait déployé des hélicoptères pour larguer des vivres et de l'aide sur des villages reculés des côtes ravagées de l'ouest de Java et du sud de Sumatra. Des centaines d'Indonésiens toujours pris au piège sur de minuscules îles du détroit de la Sonde devront être secourus par hélicoptère ou par bateau et conduits dans des centres d'urgence. Les secouristes employaient des chiens renifleurs pour tenter de retrouver des disparus alors que des familles éplorées attendent devant les centres d'identification des dépouilles. Les espoirs de retrouver des survivants parmi les débris sont quasiment réduits à néant. 

Routes et ponts endommagés. "On a commencé à atteindre les endroits les plus isolés et touchés par le tsunami", a déclaré Rody Ruswandi, membre de l'Agence nationale. "Les dégâts sont assez massifs alors on n'a pas pu y parvenir les premiers jours". Des routes et des ponts ont été endommagés, ce qui complique la situation, a-t-il ajouté.

Des ressources qui s'amenuisent. Les travailleurs humanitaires ont prévenu que les ressources en eau potable et en médicaments étaient insuffisantes, ce qui fait craindre une crise sanitaire alors que des milliers de déplacés vivent dans des refuges bondés ou à l'hôpital. Beaucoup ont perdu leur maison dans la vague tueuse.

154 personnes portées disparues. Le tsunami a frappé soudainement  samedi soir les rives du détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Sumatra et de Java, faisant 429 morts, 1.485 blessés et 154 disparus, selon le dernier bilan de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Les experts mettent en garde contre le risque de nouvelles vagues mortelles dues à l'activité volcanique et une fausse alerte au tsunami a semé la panique mardi.