Publicité
Publicité

Tensions Paris-Alger : Bruno Retailleau supprime les privilèges diplomatiques de 80 dignitaires algériens

Alexis Delafontaine . 1 min

Après plusieurs provocations d’Alger, Bruno Retailleau annonce la suppression des privilèges diplomatiques pour 80 hauts dignitaires algériens en France. Une riposte graduée qui pourrait précéder la rupture des accords de 1968, laissant Emmanuel Macron face à un choix crucial.

Fini "la diplomatie des bons sentiments" et place à la riposte graduée. Bruno Retailleau annonce une première mesure en réponse aux nombreuses provocations du pouvoir algérien. Emprisonnement de Boualem Sansal, refus de reprendre les OQTF, déclaration anti-France... La nomenclature d'Alger est visée par le ministre de l'Intérieur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce n'est que le début, nous pouvons aller encore plus loin"

Bruno Retailleau a ciblé 80 hauts dignitaires algériens vivant en France. Selon les informations d'Europe 1, confirmant celles de Paris Match, ces personnes vont perdre leurs privilèges diplomatiques et ne pourront plus circuler facilement. Ils devront faire une demande de régularisation, comme les autres immigrés.

"Ce n'est que le début, nous pouvons aller encore plus loin", avertit l'entourage du ministre de l'Intérieur. Bruno Retailleau affiche clairement son objectif final : révoquer les accords de 1968. "Tout le socle commun est d'accord sur ce point", assure la place Beauvau, mettant donc la pression sur Emmanuel Macron, qui refuse pour le moment de prendre cette décision.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais le sujet sera à nouveau mis sur la table ce jeudi par Bruno Retailleau lors de son rendez-vous avec le président de la République.

Emmanuel Macron devra donc choisir dans les prochains jours entre suivre la ligne de son ministre de l'Intérieur et imposer un bras de fer à l'Algérie ou bien suivre son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et miser sur une amélioration des relations diplomatiques.