Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Europe 1 avec Laura Lego - Mis à jour le . 1 min

Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, il y a trois ans, le président russe et le président américain ont discuté lors d'un sommet en Alaska. Si l'entrevue de trois heures n'a pas débouché sur un accord de cessez-le-feu, tous deux assurent avoir eu des échanges "constructifs". Résumé.

Une réunion historique... Mais inutile ? Pour la première fois depuis 2015 et depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus lors d'un sommet en Alaska.  Si les pourparlers ont été qualifiés de "constructifs" et de "respectueux" par les deux partis, aucun accord pour un cessez-le-feu en Ukraine n'a été conclu et aucun plan de paix potentiel n'a été dévoilé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après trois heures de tête à tête, les deux chefs d'État se sont exprimés lors d'une conférence de presse commune, sans pour autant répondre aux questions des journalistes.

"Très peu" de points à régler

Le président américain, qui aime tant à se présenter en négociateur décisif, a assuré pendant des déclarations conjointes à la presse qu'il restait "très peu" de points à régler pour trouver une issue à la guerre déclenchée il y a plus de trois ans par l'invasion russe de l'Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous n'y sommes pas, mais nous avons fait des progrès. Il n'y a pas d'accord jusqu'à ce qu'il y ait un accord", a averti Donald Trump, qui a redécollé pour Washington après avoir passé, en tout et pour tout, six heures sur place, comme Vladimir Poutine.

Avant cette rencontre, Donald Trump s'était fixé pour ambition d'organiser très vite un sommet tripartite avec le chef d'État russe et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, et de décrocher un cessez-le-feu. Il n'a rien évoqué de tout cela aux côtés de Vladimir Poutine, face aux journalistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une nouvelle rencontre prochainement à Moscou ?

Pour rappel, afin d'obtenir un cessez-le-feu, la Russie avait précédemment réclamé quatre régions ukrainiennes partiellement occupées. Lesquelles sont, en l'état, jugées inacceptables par Kiev. Donald Trump, qui depuis l'invasion russe de février 2022 renvoie dos à dos les deux belligérants, sans jamais désigner la Russie comme l'agresseur, parle désormais de "donnant-donnant" en matière de concessions territoriales, d'"échange" ou de "partage".

Et même si les deux hommes n'ont pas précisé les points sur lesquels ils s'étaient mis d'accord, Donald Trump affirme qu'un accord dépend désormais du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il devrait aussi se rendre prochainement à Moscou pour poursuivre les discussions. Engageant, le président russe a indiqué vouloir "ouvrir la voie à la paix" en Ukraine.