Sommet en Alaska : face à Vladimir Poutine, Donald Trump sous les projecteurs
Pour la première fois depuis 2015, et depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux chefs d'État vont se retrouver pour une rencontre bilatérale en Alaska. À la clé : un potentiel cessez-le-feu. Mais la personnalité du président américain, imprévisible, inquiète la communauté internationale.
La guerre en Ukraine va-t-elle prendre fin dans les prochaines heures ? C'est précisément cette question que se pose la communauté internationale en regardant vers l'Alaska ce vendredi. Donald Trump et Vladimir Poutine vont se retrouver ce soir à 21h30 sur une base militaire près d'Anchorage afin de discuter d'un cessez-le-feu en Ukraine, plus de trois ans après le début du conflit.
Scepticisme
Le président américain assurait jeudi soir que le maître du Kremlin ne fera "pas le malin" avec lui. Il faut dire que pour l'instant, seul Donald Trump et ses proches sont optimistes. La presse américaine et les experts se montrent tous très prudents, voire assez pessimistes.
Même Fox News, qui en général se range derrière le président américain, estime que si la Russie pourrait faire des concessions, Donald Trump devra faire attention à ne pas se laisser amadouer par Vladimir Poutine. Des inquiétudes partagées par John Bolton, l'ancien conseiller à la sécurité du président, interviewé il y a deux jours sur CNN.
"Cette rencontre a peut-être été organisée trop vite. Plusieurs sources rapportent que l'envoyé spécial Steve Witkoff n'aurait pas compris ce que Poutine lui a dit à propos du plan de paix russe. Poutine va se servir de ses années au KGB pour tenter de ramener Donald Trump dans son camp et de le convaincre, qu'il est vraiment prêt à faire la paix, même si je ne pense pas que ce soit le cas", a-t-il déclaré.
Une rencontre inutile ?
Certains vont même encore plus loin : lors d'une émission sur la chaîne ABC News, plusieurs commentateurs ont estimé que la rencontre ne servirait certainement à rien. Et selon les informations du Washington Post, les conseillers de la Maison-Blanche eux-mêmes ne s'attendraient pas à grand chose non plus.
Mais Donald Trump y croit dur comme fer. Le milliardaire est convaincu qu'il réussira à stopper le conflit entre la Russie et l'Ukraine et qu'il obtiendra, pourquoi pas, le prochain prix Nobel de la paix. Si les premières minutes s'avèrent constructives selon le président américain, il envisage de réunir dans la foulée, dans la même pièce, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.