Royaume-Uni : un garçon de 12 ans soupçonné d'agression homophobe au couteau

Les deux victimes ont été conduites à l'hôpital. Photo d'illustration.
Les deux victimes ont été conduites à l'hôpital. Photo d'illustration. © JON SUPER / AFP
  • Copié
avec AFP
L'un des deux hommes visés a été grièvement blessé à la tête et au cou tandis que le second a été légèrement blessé à la main. 

Un garçon de 12 ans a été arrêté, soupçonné d'avoir violemment attaqué un couple gay à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, a indiqué la police de Merseyside mercredi. Ce garçon est soupçonné d'agression homophobe grave après l'attaque de deux hommes d'une trentaine d'années dans le quartier d'Anfield, au nord-ouest de Liverpool, le weekend dernier. Samedi soir, les deux hommes marchaient dans la rue lorsqu'ils ont été pris à partie par trois adolescents décrits comme des garçons âgés de 12 à 15 ans.

"Niveau de haine et de violence simplement inacceptable"

L'un des agresseurs les a attaqués au couteau, blessant grièvement l'un des deux hommes à la tête et au cou tandis que le second a été légèrement blessé à la main. "Ils ont tous les deux été emmenés à l'hôpital et ont été très éprouvés par l'incident", indique la police dans un communiqué.

Tara Denn, de la police de Merseyside, a décrit une attaque "épouvantable et non provoquée envers deux hommes qui rentraient simplement chez eux" et qui ont subi un "niveau de haine et de violence simplement inacceptable". "L'utilisation d'un couteau lors de cette attaque homophobe a choqué les gens à juste raison", a tweeté le maire de Liverpool, Joe Anderson. Cette attaque survient après une autre agression homophobe, commise cette fois sur un couple de femmes à bord d'un bus londonien début juin, et qui avait choqué l'opinion. 

Le prince William "vraiment choqué"

Le prince William, qui visitait mercredi une association LGBT venant en aide à des jeunes exclus en raison de leur orientation sexuelle, s'est dit "vraiment choqué" par cette dernière attaque. Interrogé par un jeune homme gay qui lui demandait comment il réagirait si l'un de ses trois enfants était homosexuel, il a répondu que "ça ne (lui) poserait aucun problème". "La seule chose qui m'inquiéterait est la manière dont cela sera interprété et vu", a-t-il poursuivi, évoquant les "rôles que ses enfants endosseront".