SOS Médecins : un soignant violemment agressé par un couple à Tourcoing
Mardi, un médecin du cabinet SOS Médecins de Tourcoing a été victime d'une violente agression. Un couple est venu dans les locaux afin de s'en prendre au soignant qui avait réprimandé leur enfant quelques heures plus tôt. Face à cela, les deux antennes locales de SOS Médecins de Roubaix et Tourcoing seront fermées.
Le cabinet SOS Médecins de Tourcoing, dans le Nord, restera fermé jusqu'à la fin de la semaine. Le personnel est encore sous le choc au lendemain de l'agression d'un médecin généraliste. Une véritable expédition punitive. Un couple est venu spécialement dans les locaux afin de s'en prendre à un soignant qui avait réprimandé leur enfant quelques heures plus tôt.
Un enfant bruyant
Mardi matin, une mère et ses deux enfants arrivent dans l'antenne locale de SOS Médecins de Tourcoing. Sauf que l'aîné court partout dans la salle d'attente. Très bruyant, il hurle même et ne tient pas en place. Un généraliste doit alors sortir à plusieurs reprises de son cabinet pour demander un peu de calme. Ce qui ne plaît pas forcément à la maman. Une fois la consultation passée, retour à la normale.
Mais c'est en fin d'après-midi que tout dérape. La mère et le père vont voir le médecin, prétextent un problème de papier et forcent l'entrée du cabinet. La suite n'est que violence, raconte le docteur Serge Bomoko. "Ils jettent tout ce qu’il y avait sur le bureau. Les effets du médecin, ils balancent tout par terre. Ils le bousculent vraiment avec force et le collègue perd l'équilibre. En tombant, il se fait mal au niveau costal droit et au niveau du coude. Le médecin se reprend un coup de poing en présence des deux collègues qui sont là", se souvient-il.
"On travaille désormais la peur au ventre"
En sortant du cabinet, il y a de nouvelles menaces. "Le médecin agressé a moins de 40 ans. Il est effondré", insiste ce docteur. "On travaille désormais la peur au ventre", conclut le généraliste. En signe de protestation, les deux antennes locales de SOS Médecins de Roubaix et Tourcoing seront fermées dès jeudi jusqu'à samedi.
Le mis en cause s'est présenté spontanément au commissariat avant d'être placé en garde à vue mercredi à 21h50, indique le parquet. Une enquête a été ouverte pour violence sur un professionnel de santé.