Publicité
Publicité

Reconnaissance de l'État palestinien : «Je ne reconnais pas la France», souligne Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France

Europe 1.fr . 1 min

"Je ne reconnais pas la France", souligne Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, invité de La Grande interview Europe 1, après la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine en septembre prochain.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la France allait reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre, à New York. "Le gouvernement français est un gouvernement avec lequel nous avons énormément de différences", a réagi Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, invité de La Grande interview Europe 1 ce mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous essayons de créer les conditions qui mèneraient à la paix"

"Je ne reconnais pas la France", a-t-il ajouté avant d'étayer son propos. "Nous avons proposé aux Palestiniens à quatre occasions la création d'un État. Les Palestiens l'ont rejetée. Ce que nous essayons de faire, c'est de créer les conditions qui mèneraient à la paix, de forcer l'Autorité palеstinienne à enseigner à ses enfants ce qu'est la paix, ce que c'est de vivre en paix avec les Israéliens [et] ne pas leur enseigner les mathématiques en disant 'vous tuez trois juifs, deux juifs, combien vous en avez tué en tout ?'", a-t-il lancé au micro d'Europe 1.

"Le Hamas est le grand gagnant"

"C'est ce que nous voulions faire ensemble avec la France et aujourd'hui il y a une espèce de soumission de la France à une idéologie qui est inquiétante et le Hamas est le grand gagnant de tout ça", a affirmé Joshua Zarka.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, une décision vigoureusement condamnée par Israël.