Publicité
Publicité

Reconnaissance de l'Etat palestinien: en Israël, l'annonce d'Emmanuel Macron fait l'unanimité contre elle

Frédéric Simon - Mis à jour le . 1 min

La volonté d'Emmanuel Macron de reconnaître officiellement un État palestinien continue de susciter de vives réactions, y compris en Israël. Une "récompense au terrorisme" pour Benjamin Netanyahou. Le centriste Yaïr Lapid, parle "d'une erreur diplomatique et éthique". C'est donc quasiment un consensus. 

Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir que la France allait reconnaître un État palestinien. Il le fera solennellement à la tribune de l'ONU à New York, aux Etats-Unis, en septembre. Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. L'initiative du président français est condamnée par les dirigeants politiques en Israël, mais aussi très largement par la population. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'intention d'Emmanuel Macron de faire reconnaître par la France un État palestinien fait presque l'unanimité contre elle dans la classe politique israélienne. Une "récompense au terrorisme" pour Benjamin Netanyahou et plusieurs de ses ministres, dont celui des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, qui évoque des mesures qui pourraient être prises par Israël en réponse à l'annonce du président français. 

Un véritable consensus face à Emmanuel Macron

L'opposition dénonce, elle aussi. Son chef, le centriste Yaïr Lapid, parle "d'une erreur diplomatique et éthique". C'est donc quasiment un consensus qui reflète assez fidèlement l'état de l'opinion publique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour la majorité des Israéliens partisans et opposants au gouvernement actuel, la reconnaissance unilatérale d'un État palestinien par un pays aussi important que la France, moins de deux ans après les massacres du 7 octobre 2023, risque de convaincre les Palestiniens que la voie de la violence leur est bénéfique.

Le contexte de l'accroissement des incidents antisémites en Europe est évoqué comme circonstance aggravante. Certains Israéliens considèrent même que l'initiative d'Emmanuel Macron s'explique par l'hostilité à Israël d'une partie de la population française, notamment parmi les originaires du monde arabo-musulman.