Publicité
Publicité

Reconnaissance de l'État de Palestine par la France : une décision «qui sert la propagande du Hamas», selon Washington

Rémi Amalvy (correspondant aux États-Unis) . 1 min

L'annonce d'Emmanuel Macron de la reconnaissance prochaine de l'État de Palestine par la France a suscité de nombreuses réactions dans le monde, notamment aux États-Unis.

La France va reconnaître l'État de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron. Une décision aussitôt décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée par les Etats-Unis. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Washington évoque une décision "imprudente qui fait reculer la paix". "C'est une insulte pour les victimes du 7-Octobre", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio sur X.

Échec des pourparlers menés à Doha

La position des États-Unis n'est pas nouvelle. Toutes les administrations américaines se sont toujours opposées à la reconnaissance unilatérale d'un État palestinien. Début 2024, le gouvernement Biden avait par exemple regretté la décision de l'Irlande, de l'Espagne et de la Norvège de reconnaître la Palestine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jeudi, Washington s'est aussi retiré des pourparlers menés à Doha en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Steve Witkoff, l'émissaire américain, a mis en cause la bonne volonté du mouvement islamiste, qui selon lui, ne souhaite pas parvenir à un cessez-le-feu.

Steve Witkoff a également menacé à demi-mots le Hamas, ajoutant que Washington allait désormais envisager d'autres options pour ramener les otages israéliens et pour créer un environnement plus stable pour les Gazaouis.