Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le «Flamingo», le nouveau missile de croisière développé par l'Ukraine ?

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

Face à l'incertitude des garanties de sécurité que leur apporteront Européens et Américains, les Ukrainiens entendent développer leur propre capacité industrielle de frappe. Avec comme objectif notamment de renforcer leur position en cas de négociations avec le Kremlin.

Alors que la question des garanties de sécurité que les Américains et les Européens pourraient apporter à l’Ukraine se pose depuis des mois, Kiev entend prendre son destin en main, dans l'attente d'un hypothétique accord de paix.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'armée ukrainienne prépare ainsi un nouveau missile de longue portée, le "Flamingo", développé par une entreprise locale. Produit sur le sol ukrainien, il mesure six mètres de long et peut emporter jusqu’à 550 kg d’explosifs, pour une portée estimée à 3.000 km. Le double qu’il ne faut pour frapper Moscou.

Convaincre les plus frileux

Il peut être tiré depuis le sol ukrainien, rendant son anticipation plus difficile pour les Russes. En clair, le "Flamingo" va dix fois plus loin et est deux fois plus lourd que le missile Scalp, fourni par la France. À travers cette initiative, les Ukrainiens veulent réduire leur dépendance industrielle aux armements occidentaux, dont les livraisons et surtout les autorisations d’emploi sont suspendues aux décisions politiques des gouvernements.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette volonté de gagner en souveraineté est stratégique pour Kiev, qui souhaite renforcer sa position en cas de négociations avec le Kremlin, et montrer aux Européens les plus frileux à s’engager à ses côtés que son armée est robuste.

Ce nouveau missile a été testé avec succès durant l’été, l’objectif des autorités ukrainiennes étant d’en produire au moins 200 unités chaque mois.