L'Ukraine subit la plus grande attaque aérienne lancée par Moscou depuis le début de la guerre
L’Ukraine a été la cible d’une attaque massive russe, touchant plusieurs villes du pays, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre. Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, les attaques de drones ont atteint le siège gouvernemental à Kiev. Europe 1 fait le point.
C’est l’attaque aérienne la plus importante depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a tiré plus de 800 drones sur l’Ukraine faisant au moins 5 morts, dont deux à Kiev. Le siège du gouvernement dans la capitale a quant à lui été endommagé.
"Ça n'a pas brisé la résistance ukrainienne"
L’attaque, d’une ampleur inédite, avait pour but de saturer la défense anti-aérienne de l’Ukraine. Elle a visé plusieurs régions dont Kiev. Des immeubles résidentiels de la capitale ukrainienne ont été endommagés. Plus inhabituel, le quartier gouvernemental, jusque-là épargné depuis le début de la guerre, a lui aussi été touché. Le toit du bâtiment abritant le conseil des ministres, situé à seulement 200 mètres de la résidence présidentielle, a pris feu.
Tout l’été, la Russie a intensifié ses frappes sur l’Ukraine notamment dans le but de prendre possession des régions de Lougansk et de Donetsk. Mais selon l’historienne Galia Ackerman, les offensives russes n'ont pas eu l’effet escompté. "Ça n'a pas brisé la résistance ukrainienne, ça n'a permis de récupérer aucune des régions qui ont été annexées, bien que partiellement occupées. Maintenant, il reste à terroriser l'Ukraine, donc je pense que c'est une réaction peut-être de rage froide", analyse-t-elle.
Les efforts de ces dernières semaines pour trouver une issue au conflit et un accord de paix semblent désormais bien loin. Emmanuel Macron reproche à la Russie de "s'enfermer toujours un peu plus dans une logique de guerre et de terreur".