Propos antisémites tenus par une étudiante gazaouie : la France gèle les arrivées de Gazaouis sur le sol français le temps de l'enquête
Après la polémique sur l’accueil en France d’une étudiante gazaouie auteure de propos antisémites sur les réseaux sociaux, Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, réagit pour la première fois. Il annonce un gel total des arrivées de Gazaouis sur le sol français tant que l'enquête n'aura pas rendu sa conclusion.
Une réaction qui se faisait attendre après plusieurs jours de polémique. Jean-Noël Barrot, s'est exprimé pour la première fois, ce vendredi, sur l’accueil en France d’une étudiante gazaouie ayant tenu des propos antisémites sur les réseaux sociaux. Sous pression après ce fiasco, le ministre des Affaires étrangères a tenté subtilement de faire porter le chapeau à Israël. "Les contrôles sécuritaires" menés par les services français et "les autorités israéliennes" n’ont pas permis de détecter ces propos antisémites.
Sur les antennes de Franceinfo, Jean-Noël Barrot, a annoncé que la France n’accueillerait plus de Gazaouis jusqu’à nouvel ordre. Après en avoir fait venir près de 300 depuis le début de l’année, le Quai d’Orsay gèle désormais toute arrivée. "Aucune opération de ce type, aucune évacuation d’aucune sorte ne se tiendra tant que nous n’aurons pas tiré les conséquences de cette enquête", a expliqué le ministre des Affaires étrangères.
Pour Jean-Noël Barrot, cette jeune femme n'a pas sa place en France
Mais le ministre ne donne aucune garantie sur l’expulsion de l’étudiante au cœur de la polémique. Il affirme que cette jeune femme n’a pas sa place en France et qu'elle doit quitter le territoire national, mais c'est un constat plus qu’un engagement ferme. Aucun détail n’est donné sur le moyen ou la destination d’un éventuel renvoi.